TAIWAN - Le pilote de l'appareil en perdition a apparemment tenté d'éviter des gratte-ciel et des quartiers habités...
Le pilote de l'avion de la compagnie taïwanaise TransAsia victime d'un accident spectaculaire à Taipei a été salué comme un héros jeudi pour avoir apparemment tout fait pour éviter de s'écraser sur des quartiers habités tandis que les secouristes recherchaient 12 disparus dans une rivière.
>> A lire aussi: «Les compagnies d'Asie du sud-est sont le nouveau foyer à risques de l'aérien»
Des centaines de secouristes à bord de canots pneumatiques, des plongeurs et des soldats participaient aux opérations de secours dans les eaux glacées de la rivière où l'ATR 72-600 s'était abîmé mercredi, se brisant en plusieurs morceaux.
L'accident, le deuxième subie par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, a fait 31 morts, dont le pilote et le copilote, selon un dernier bilan des autorités. Quinze personnes ont été secourues et 12 sont portées disparues.
«Il a réussi à éviter les gratte-ciel»
Le pilote de l'appareil en perdition a apparemment tenté d'éviter des gratte-ciel et des quartiers habités, estiment des spécialistes. «Compte tenu de sa trajectoire de vol, le pilote a dévié de celle-ci et a tenté d'éviter des obstacles. Il a apparemment consciemment tenté d'éviter des victimes supplémentaires en plongeant dans la rivière. C'était très courageux de sa part», a déclaré l'analyste de Hong Kong Daniel Tsang.
Sous le choc, des Taïwanais rendaient hommage à l'équipage et présentaient leurs condoléances aux victimes sur les réseaux sociaux. «Je pense que le pilote est un héros, il a réussi à éviter les gratte-ciel», expliquait Gin Oy, une actrice, sur Facebook.
Au moins 31 ressortissants chinois à bord
Le quotidien Apple a salué son courage: «le pilote Liao Chien-tsung a tout fait pour éviter les immeubles et trouver un endroit où tomber, la rivière Keelung, (...) Lire la suite sur 20minutes.fr