La Côte d’Ivoire abritera le championnat d’Afrique de cyclisme en 2015. C’est l’information majeure qui a sanctionné la rencontre entre le président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC) Mohamed Azzam Waggih et la le bureau de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) tenue dimanche à Treichville.
« La Côte d’Ivoire est un pays phare de l’Afrique de l’Ouest qui mérite d’organiser cette compétition », a déclaré M. Azzam Waggih pour expliquer le choix de l’instance fédérale.
Ce choix date de 2011, mais, « à cause de la crise poste électorale, la compétition a été attribué au Burkina Faso », a regretté le premier dirigeant de la petite reine en Afrique.
Cette fois, tout semble bien parti pour l’édition 2015. Puisqu’il a aussi indiqué avoir échangé, sur le sujet avec le ministre des Sports et Loisirs qui, « n’est pas contre cette idée », a-t-il ajouté.
Ce sont des compétitions de courses-contre-la-montre par équipe (CME) et individuelles (CMI) et des courses en ligne (sur route) qui seront réservées aux différentes équipes africaines participantes à la compétition.
Le président Azzam Waggih qui séjournait à Abidjan avec des présidents de Fédérations ouest-africains pour une réunion sur le développement du cyclisme sous-régional, a profité de la séance d’échange pour donner les raisons de la désignation du président de la FIC, Allah Kouamé, comme le secrétaire Général de l’instance continentale. « Il est un dirigeant dynamique pour notre association. Sa désignation est logique».
Indiquons que cette rencontre a été précédée de la première course dénommée, « Grand Prix FIC » de la saison à Azaguié (40 km d’Abidjan) remportée par l'AScavel Koumassi en 42mn 09s, soit une vitesse de 44,697 km/h.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info