Les Eléphants cyclistes se sont envolés ce mercredi pour la République Démocratique du Congo (RDC) afin de prendre part à la 2e édition du Tour de ce pays, selon une source proche de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC). L’instance répond ainsi favorablement à l’invitation de son homologue congolaise, la FECOC.
La délégation ivoirienne comprend huit membres dont deux accompagnateurs et six coureurs. Fofana Issiaka, Cissé Issiaka, Ouattara Bolodjigui, Lengani Amadou, Sanogo Abou et Soumahoro Ben Ibrahim font partie des athlètes qui défendront le drapeau ivoirien. L’entraineur national, Assane Yobouet, fait office de chef de délégation et aura à ses côtés, le mécanicien Koné Karamoko.
La compétition qui débute le 17 juin par Kolwési, la province de Katanga, prendra fin une semaine plus tard dans la capitale, Kinshasa, sur une distance totale de course de 845 km, répartie en 7 étapes dont la plus longue est la 6e, reliant la localité de Kikwit à celle de Masimanimba, soit 150km.
Les trois équipes congolaises (RDC 1, RDC 2 et RDC 3) affronteront, pour l’occasion, d’autres coureurs de 22 pays d'Afrique dont le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Congo Brazzaville, le Rwanda, le Burundi et d'Europe (France, Belgique).
Rappelons que la première édition a été remportée par le coureur français Clain Méderic également désigné meilleur grimpeur.