Maigre moisson pour la Côte d’Ivoire au 14e Tour Chantal Biya du Cameroun achevé dimanche. Le meilleur des Eléphants cyclistes, en l’occurrence Cissé issiaka, est arrivé 7e au classement général. Pire qu’en 2013, où un Ivoirien avait fini sur la dernière marche du podium.
Les rêves d’exploit de l’équipe ivoirienne se sont apparemment envolés devant la ténacité des autres concurrents qui n’ont rien laissé au hasard. Il faut fouiller au bas du tableau pour retrouver les représentants de la Côte d’Ivoire avec Ouattara Bolodigui (30e) Soro Poroloh Yacouba (38e) et Lengani Amadou qui s’est payé la 42e place sur les 43 classés. Cissé Issiaka avait pourtant terminé 2e lors de la deuxième étape. Quant à Konté Bassirou, il a cessé de pédaler dès la 3e étape.
Le Grand prix a été remporté par l'Erythréen Mekseb Debesay qui a bouclé les 590 km en 15h26'52'' équivalent à une moyenne de 38,24 km/h. Derrière lui, Abelouache Essaïd du Maroc et Kamzong Abossolo du Cameroun occupent les 2e et 3e marches du podium.
Le Camerounais Yves Ngué Ngock, vainqueur en 2013, n’a pas pu se hisser qu’à la 14e place.
Par Célestin KOUADIO