Si vous avez prévu d'acheter un Duster, vous feriez mieux d'attendre quelques jours. Car dès mardi prochain, les concessionnaires et agents de la marque pourront prendre en commande la version restylée du SUV low-cost à succès, qui s'est déjà écoulé à plus de 125 000 exemplaires en France. Si vous ne verrez quasiment pas la différence entre le nouveau et l'ancien à l'extérieur, elle vous sautera aux yeux à l'intérieur, où l'on trouve une nouvelle planche de bord. Mais c'est surtout au niveau de l'équipement que le Duster évolue le plus. Clairement, l'auto rentre dans le 21 ème siècle !
Le niveau de base, sobrement nommé Duster, propose désormais, pour un prix de départ inchangé (11900 euros), des airbags latéraux tête-thorax et un contrôle de trajectoire ESC. Côté confort, on ne retrouve pas grand chose, mais à ce prix, on ne peut pas espérer de miracle. Il faut se contenter d'une direction assistée.
C'est déjà un peu mieux au niveau supérieur, l'Ambiance, avec la condamnation centralisée des portes à distance, la banquette fractionnable 1/3-2/3, les vitres avant électriques (dont les commandes sont maintenant sur les portières) ou encore la radio CD MP3 avec prise jack et USB. En revanche, les antibrouillards et les jantes en acier 16 pouces disparaissent de ce niveau. Cette perte est en partie compensée par la baisse de tarif d'environ 300 euros (et aussi par l'ESP en série qui était facturé 300 euros avant).
Ces deux équipements perdus se trouvent sur la finition Lauréate. Celle-ci intègre aussi la climatisation manuelle, l'ordinateur de bord (qui indique désormais la température extérieure) ou encore les rétroviseurs électriques. Bonne surprise pour ce niveau, à équipement équivalent, les prix baissent légèrement.
Mais c'est la finition haut de gamme Prestige qui est la grande gagnante. A prix équivalent, elle gagne l'aide au parking arrière, le système de navigation Media Nav avec écran tactile et le régulateur de vitesse. En revanche, elle n'est plus proposée avec le petit diesel de 90 ch. Du côté des options, le Duster fait dans le luxe avec une sellerie cuir à 600 euros et des sièges avant chauffants à 200 euros.
Seul changement sous le capot : l'arrivée d'un bloc essence TCe 125 ch. A côté, on retrouve le 1.6 105 ch compatible avec le GPL. Les diesel sont les connus 1.5 dCi de 90 et 110 ch. Seul le second est disponible avec une transmission intégrale, toujours facturée 2000 euros.