Danané : Le pont de lianes n'existe que de nom
Fraternité Matin
Posté le: 20 décembre 2011
Autrefois objet de toutes les curiosités, le pont de lianes n’existe plus que de nom. En marge du Festi-Rois 2011, la délégation du ministère du Tourisme s’est rendue à Lieupleu pour constater l’état de ce pont, fruit du génie de nos ancêtres.
La surprise fut grande. En lieu et place du pont qu’on a l'habitude de voir sur les cartes postales, c’est plutôt un passage constitué d’éléments de fortune comme ce que l’on voit dans certains quartiers précaires d’Abidjan. Les planches qui servent de support pour le passage et les quelques rares cordes vermoulues encore présentes découragent les aventuriers les plus téméraires.
Tous les sites touristiques de l’ouest sont à l’image de ce pont. Pourtant des cartes postales, avec ces attraits touristiques, autrefois fierté nationale, continuent de circuler sans qu'on pense à sa réhabilitation. Le piteux état de ce pont fait fuir le touriste au lieu de l’attirer.
Les représentants du ministère du Tourisme ont pris bonne note et promis rendre compte à la hiérarchie. Ce, afin que des décisions urgentes soient prises pour sauver le tourisme dans cette zone aux potentialités touristiques innombrables.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional