Le conflit qui opposait la société Rafco Ci au Syndicat national des revendeurs de véhicules d’occasion de Côte d’Ivoire (Synarvo-Ci) sur une parcelle de 16 360 m² (1ha 63a 60ca) à Treichville-Zone 3, a été remporté par la première structure citée.
Anoblé Félix, le directeur général de Rafco Ci, est revenu sur cette affaire, jeudi 18 juillet 2013, au cours d'une conférence de presse aux Deux-Plateaux. Il a expliqué qu'après avoir gagné en première instance et en appel, sa société a, par l'intermédiaire d'un huissier, procédé au déguerpissement du Synarvo Ci du site, le mercredi 17 juillet 2013. C'est que le Synarvo-Ci soutenant que la parcelle appartient à l'Etat, n'avait pas voulu quitter le site.
Alors que, a fait savoir Anoblé Félix, depuis 1984, la société Rafco Ci a obtenu le site, des autorités ivoiriennes. Il a même brandi plusieurs documents, dont un certificat de propriété signé le 21 octobre 2011 par le Conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de Treichville (Direction générale des impôts). « En 2011, à la suite des déguerpissements effectués par le ministère de la Salubrité, la société Rafco Ci va être contactée par madame la ministre Anne Désirée Ouloto pour envisager un recasement temporaire des revendeurs de véhicules d’occasion qu’elle venait de déguerpir des abords du Vge, principalement au grand carrefour de Koumassi. Dans un esprit citoyen, nous accédions à la demande de madame la Ministre et nous concédions à titre gracieux et pour une période de 12 mois, la parcelle au Synarvo-Ci. Un acte notarié fut signé entre les parties avec des dispositions assez claires », a rappelé M. Anoblé. Il a ajouté qu'entre autres points, il a été convenu une occupation de la parcelle par le Synarvo-Ci à compter de la date de signature de l'accord jusqu’au 13 octobre 2012.
A l’expiration des délais visés, a-t-il regretté, le Synarvo-Ci a prétexté qu’il s’agit d’un domaine public de l’Etat et a refusé de partir. Mais la Cour suprême l'a débouté, mercredi 10 juillet 2013, permettant ainsi à la société Rafco-Ci d'entrer dans ses droits. Anoblé Félix de proposer au gouvernement, pour régler ces questions récurrentes d'espace de vente de véhicules d'occasion à Abidjan, de dégager aux abords de la nouvelle autoroute Abidjan-Bassam, un espace de 20 ha qui pourra être aménagé en Bot par des opérateurs privés. Et il a dit que le Groupe Carré d’Or -dont Rafco-Ci est une filiale- est prêt à financer cet espace.
SYLLA A.