Dossier : faut-il acheter une grande ou une petite voiture ?
Yahoo! Auto
Posté le: 24 septembre 2012
Vous êtes sur le point de changer de voiture et outre la question du prix d’achat (neuve ou d’occasion), une autre question revient toujours : choisir un petit modèle ou un vaisseau amiral ? Éléments de réflexion
Petite ou grande ?
Évidemment, chacun des deux gabarits possède ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, à ce petit jeu, il semblerait bien que les citadines ou berlines moyennes aient une petite longueur d’avance. Hormis quelques cas isolés (comme la Smart), les petits modèles sont souvent (et c’est logique !) moins chers que les grosses berlines.
De même, les petites autos (sauf exception) consomment moins d’essence (ou de diesel) que les grands modèles. Enfin, si vous habitez en zone urbaine, il est évident que vous garerez plus facilement une Renault Clio plutôt qu’une Peugeot 5008 Voilà pour les principaux avantages des petites voitures. Mais les grands gabarits ont aussi leurs avantages.
Premier d’entre eux, l’espace ! Certes, les constructeurs rivalisent de créativité pour proposer à leurs clients des petits modèles hyper modulables et à l’espace de rangement (ou volume de chargement) optimisé. Mais tous les efforts entrepris ne changeront jamais cette vérité absolue : un grand modèle propose forcément plus de place qu’un petit.
Par exemple, vous pourrez plus facilement charger poussettes, sacs de golf, étagères… dans le coffre d’un break que dans celui d’une citadine.
Par ailleurs, les grands modèles – appelés aussi « routières », « familiales » ou « berlines » sont des véhicules mieux adapter aux longs trajets que les modèles compacts. Souvent plus confortables, ils consomment également (le plus souvent) moins de carburant en mode autoroute que les modèles plus petits.
Choisir en fonction de vos besoins
Alors, petite ou grande voiture ? Faites en fonction de vos besoins… quotidiens ! Si vous roulez beaucoup par exemple, préférez un modèle « routier », confortable et économique.
Au contraire, si vous roulez peu, en ville, et que vous n’avez pas à transporter la chambre de vos enfants à chaque trajet, choisissez une petite citadine. Et si vous avez besoin de l’un et l’autre gabarit de manière occasionnelle ?
Deux solutions : soit vous achetez deux voitures (félicitations, vous avez les moyens), soit vous louez le gabarit qui vous manque et qui ne vous est pas utile au quotidien.
Par exemple, si vous devez prendre une familiale uniquement lors de vos départs en vacances, préférez la location à l’achat ! L’écart de prix à l’achat, le coût d’entretien moindre et une consommation bien inférieure d’une petite voiture vous laisseront largement de quoi louer une voiture plus grande.
Car au final, om remplit que très rarement son coffre à ras bord et la plupart de nos déplacements, nous les effectuons en solitaire.
Aussi aujourd’hui, les constructeurs proposent de nombreux accessoires comme les portes vélos ou coffres de toit pour les « petites ». Ces accessoires vous dépanneront le temps d'un petit week end prolongé.
C'est d'ailleurs un phénomène de plus en plus remarqué par les constructeurs. Ainsi, selon Renault, ces dernières années, plus de 30% des acheteurs de Clio provenait du segment supérieur.
Expliquez-le tout de même à votre petite voiture qui va rester au garage, elle sera moins vexée (faudrait pas qu’elle joue le coup de la panne à votre retour !).
Par Vincent Beaucousin-Jamelin