Le Japon a validé mardi un décaissement de 25 milliards de FCFA en vue de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en cours de réalisation sur le boulevard Giscard d’Estaing, à Treichville.
Ce financement porte à plus de 50 milliards de FCFA l’enveloppe mise à disposition du gouvernement ivoirienet aui équivaut au coût total de de l’ouvrage hautement stratégique dans l’amélioration des conditions de mobilité à Abidjan et singulièrement dans la redistribution du trafic entre l’aéroport situé à Port-Bouët et le centre-ville.
Le Japon à travers son Agence de coopération internationale (JICA) avait déjà décaissé 27 milliards de FCFA pour le projet dont près de 1 milliard de FCFA pour l’étude de faisabilité de la phase 2. Cette phase consiste éssentiellement à ouvrir une troisième voie de circulation dans le sens Marcory-Treichville.
Officiellement ouvert en novembre 2016, le chantier de l’échangeur connait de réelles avancées. La charpente pricipale du «fly-over» est désormais visible.
Le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, s’est réjoui de cet appui financier du Japon en vue de doter la Côte d’Ivoire «d’infrastructures modernes et de qualité lui permettant de repondre à son ambition de grande metropole économique».
L’ambassadeur Hideaki Kiramitsu, représentant le gouvernement du Japon, a annoncé un prêt de plus de 80 milliards de FCFA pour la réalisation de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand à Cocody.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info