L’exécution du projet d’échangeur au carrefour Solibra, sur le boulevard Giscard d’Estaing à Treichville, est en cours. Si les engins lourds ne sont pas encore visibles, des balises sur les abords du boulevard rétrécissent la chaussée.
«Nous sommes dans la phase de repérage et de déplacement des réseaux souterrains», explique IImura Tsutomu, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération international (JICA) dans un bref échange avec Acturoutes.
Le site choisi pour réaliser le fly-over, situé dans une zone de forte activité industrielle, est miné par des câbles souterrains de télécommunication, de réseau électrique et même des conduits de gaz.
«La difficulté est que le tracé cartographique de tous ces conduits n’est plus disponible. Il est donc question d’un tâtonnement. Mais nous avons réussi à retrouver les câbles. Si nous procédions directement à creuser les fondations, il y avait un grand risque d’accident au contact de ces câbles», a confié notre interlocuteur.
Baptisé échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, le projet est financé à 50 millions de dollars, soit plus de 25 milliards de FCFA par la JICA. Il vise à donner un nouveau souffle de fluidité au point de jonction du pont De Gaulle avec le boulevard Giscard d’Estaing.
L’exécution est confiée à l’Ageroute en tant que maitre d’ouvrage et une entreprise japonaise. Les travaux ont officiellement été lancés le vendredi 25 novembre 2016.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info