« L’échangeur de la Riviera 2 a été réalisé avec un plan de vérification de qualité de niveau 4 », a révélé lundi, Pierre Dimba, Coordonnateur du Programme d’urgence des infrastructures urbaines (PUIUR). C’était au terme d’une visite de chantiers routiers à Abidjan en compagnie de la presse.
Ses propos visent à taire des commentaires faisant planer des doutes quant à la qualité du travail fait sur l’échangeur situé sur le boulevard Mitterrand et entièrement livré il y a moins de deux mois. Des usagers ont en effet constaté l’affaissement d’une section des barrières de sécurité sur le niveau supérieur.
Dans les détails, Pierre Dimba explique que les vérifications sont d’abord exécutées par le groupe ivoiro-iranien AID-SATERM (niveau 1) qui a conçu l’ouvrage. Ensuite, « un bureau assermenté » comme Véritas « s’est assuré que tout ce qui a été fait, l’a été dans les normes (niveau 2).»
La dernière étape de contrôle a été menée par l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) qui a transmis les données aux experts de la cellule du PUIUR. Mais avant cette ultime phase, il est revenu à un bureau de contrôle d’experts marocains, burkinabés et ivoiriens de donner son avis.
En conclusion, « l’ouvrage et sa solidité ne sont pas mis à mal », dit-il. Les seuls défauts de « malfaçon ou de finition » qui peuvent survenir dans tous travaux de génie civil ont trouvé remède grâce à l’entreprise concessionnaire.
Rappelons que ce rond-point construit à l’intersection avec la voie Attoban-Anono, a coûté plus de 6 milliards de FCFA au lieu de 5,4 milliards initialement prévus. Ceci, en raison de divers contretemps.
La visite a par ailleurs permis de découvrir l’état d’avancement d’autres chantiers dont, les travaux d’élargissement du boulevard De Gaulle, du bitumage de la voie d’accès à Bocabo (Abobo), du bitumage de la voie d’accès au village d’Abobo-Té (Abobo), des travaux d’élargissement et du bitumage de la voie reliant le boulevard Latrille à l’hôpital d’Angré en passant par le pont entre les 7e et 9e Tranches.