Deux ouvriers en activité sur le chantier de l’échangeur de la Riviera II, à Cococdy, ont été évacués d’urgence dans un centre médical de la place suite à la chute d’un panneau en béton qui a manqué de les écraser. L’accident s’est produit en fin d’après-midi ce jeudi.
L’une des victimes avait la jambe en mauvais état suite à l’incident, a constaté Acturoutes. Le bilan aurait pu être pire, si on considère que la plaque à l’origine du mal fait 2,5X1,5m et pèse près de 2 tonnes, selon les indications d'un ingénieur sur place.
Les témoins expliquent que le bloc en béton s’est détaché lorsque la grue devait la déposer sur l’emprise réservée à l’érection d’un tunnel.
C’est le deuxième accident enregistré en l’espace de 24 heures sur le chantier situé sur le boulevard Mitterrand. Le troisième sur une période de moins de deux mois.
La veille, un travailleur avait chuté d’un échafaudage. L’ouvrier, connu sous le prénom d’Arsène, pratiquement inconscient après le choc, a été transporté d’urgence à bord d’un véhicule de type 4X4 vers un centre de santé.
Il ressort des témoignages qu’il a glissé d’un pallier de l’échafaudage avant de se retrouver plus de 3 mètres plus bas sur le sol jonché de barre de fer. Ses camardes ont continué le travail, une fois le moment de stupeur passé.
Cette autre victime est un employé de l’entreprise Franzetti, tout comme un autre travailleur qui avait fat une chute similaire le 3 décembre 2013.
L’échangeur de la Riviera II doit être livré au début de cette année, selon les responsables du Programme d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) qui a la paternité du projet.
Célestin KOUADIO