Le niveau supérieur de l’échangeur de la Riviera II est désormais consolidé. La dernière composante du tablier a reçu sa couche de béton. Une phase réalisée dans la nuit du lundi au mardi.
Il s’agit d’un bloc reparti sur 440 m2 , et 70cm d’épaisseur qui a reçu une coulée de 350m 3 de béton propulsé par une pompe de puissance 60 m3/heure et de portée de 30m, sous le regard vigilant de pas moins d’une quarantaine d’ouvriers, aidés de projecteurs.
Ainsi, selon l’Assistant en coordination pour le Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), rattaché au chantier de l’échangeur, M. Bakouan Abdoul Karim, « c’est vraiment l’aspect technique le plus important du chantier qui vient d’être réalisé ».
« L’échangeur en lui-même se retrouvera sur les trois ponts bâtis, formant le tunnel. Ça va former une plateforme giratoire (rond-point) qui va permettre de distribuer la circulation entre Anono et Attoban ; et aux véhicules venant de l’école de police et de Bingerville de ne pas marquer de temps d’arrêt à ce point du boulevard Mitterrand ».
Les prochaines étapes décrites par notre interlocuteur sont: la réalisation du boulevard principal, c’est-à-dire, la voie qui relie l’école de police à Bingerville, la réalisation des travaux dans la partie centrale de l’ouvrage, suivie des travaux de voirie et d’équipement du pont.
La phase terminale sera l’aménagement des voies d’accès à Attoban et d’Anono afin de les « adapter au rond-point qui est en train d’être fait ».
Rappelons que les deux autres ponts ont été respectivement réalisés, mardi et vendredi dernier.
Lancé en novembre 2011, le chantier de l’échangeur est exécuté par le groupe Aid-Sartem. L’ouvrage a un coût estimé à plus de 5 milliards de francs Cfa. Sa livraison est prévu pour le 31 mars après un rendez-vous manqué en août dernier.
Mathias KOUAME