Le niveau supérieur de l’échangeur de la Riviera II, sur le boulevard Mitterrand, dans la commune de Cocody, sera ouvert au trafic, ce vendredi, selon un communiqué du Ministère des infrastructures économiques transmis à Acturoutes.
C’est à minuit précisément que « la circulation dans le périmètre de l’ouvrage » sera « réorganisée » avec l’ouverture de la circulation entre Anono et Attoban, dans les deux sens, indique la note, mettant ainsi fin à plusieurs mois d'attente des usagers.
Faut-il le rappeler, en raison de la poursuite de travaux au niveau du rond-point de l’échangeur, seul son passage souterrain a été livré aux usagers, depuis fin mars dernier.
La livraison de l’ensemble de l’ouvrage a été plusieurs rejetée en raison de diverses contraintes imposées par le terrain. Du coup, de 5,4 milliards de FCFA, comme coût initial, la réalisation de l’échangeur est passe à plus de 6 milliards, dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), financé par la Banque Mondiale.
L’ouvrage réalisé par le groupe ivoiro-iranien AID-SATERM est une tranchée couverte de 800m de long en 2x3 voies dont la partie supérieure est le giratoire permettant d’assurer la circulation entre M’Pouto et Attoban, ainsi que l’accès au boulevard Mitterrand.
L’organisation de la circulation sur l’échangeur interdit désormais d’accéder au Boulevard Mitterrand, à partir des voies jouxtant Voodoo Communication, « à l’exception des riverains venant de Bingerville ».
« La circulation est maintenue à sens unique sur les voies de contournement de la Paroisse Sainte Famille et est rétablie en double sens sur les autres voies de déviation », ajoute le communiqué. Tout stationnement est formellement interdit au niveau des contre-allées et le passage inférieur de l’ouvrage où le trafic est à double sens.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info