Ecologie : une avancée technologique pour les futures batteries
turbo.fr
Posté le: 18 juin 2012
La société américaine A123 Systems vient d’annoncer avoir fait une avancée majeure dans le développement des futures batteries qui équiperont les prochaines voitures électriques.
L'entreprise américaine fournit déjà les batteries de véhicules écologiques. Mais A123 Systems continue de chercher des solutions pour offrir une meilleure autonomie ou de meilleures performances à ses batteries. Et justement l'entreprise californienne vient d'annoncer avoir fait une avancée majeure dans la technologie des futures batteries lithium-ion.
Baptisée Nanophosphate EXT, cette nouvelle technologie permettrait notamment aux futures batteries de pouvoir être rechargées au minimum à 90% même après plus de 2.000 cycles de recharge. Cette nouvelle technologie est également conçue pour "réduire de façon importante voire éliminer la nécessité de systèmes de refroidissement ou de chauffage", a avancé A123 Systems.
Cette avancée technologique permettrait également d'offrir une plus grande fiabilité aux batteries et la présence de cette technologie devrait également réduire les coûts de production. Selon plusieurs sources, ce type de nouvelles batteries permettrait d'économiser jusqu'à 480 euros par voiture, ce qui aurait une répercussion sur le prix final d'un véhicule électrique ou hybride.
Toujours selon A123 Systems, ce nouveau type de batteries devrait commencer sa production au début de l'année prochaine.
Fournisseur entre autres de Fisker pour les batteries de la Karma, A123 Systems devrait également fournir les batteries qui équiperont la future déclinaison électrique de la Chevrolet Spark.
Par Xavier Dessenoix