Economie: Baisse de 20% du coût des denrées de première nécessité au port d’Abidjan, dès le 1er mars
AIP
Posté le: 15 février 2013
Abidjan –Le passage des denrées de première nécessité, les intrants agricoles et le transit connaîtra, à compter du 1er mars, une baisse de 20% en moyenne sur leurs coûts, annonce le directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Yacouba Sié, indiquant que ce réaménagement des tarifs sur les prestations portant sur ces produits et autres matériels a été obtenu avec l'implication des dirigeants de la société d'exploitation du terminal à conteneurs de Vridi(SETV).
Le port autonome d’Abidjan (PAA) a enregistré, en 2012, un volume de trafic de 22 millions de tonnes de marchandises, équivalent sensiblement au volume global de 2010, pour un excédent de trois milliards en 2012, par rapport à l’objectif à lui fixé par l’Etat, caractérisé par une hausse du trafic avec en moyenne de huit navires par jour.
Lors d'une cérémonie de présentation traditionnelle de vœux du personnel, ce jeudi, le directeur général du port d'Abidjan a fait savoir que "ces résultats encourageants sont le fruit de l’engagement des travailleurs du PAA, des compétences et de l’expertise des opérateurs portuaires, mais aussi de la confiance renouvelée des partenaires et clients et du soutien sans faille des autorités gouvernementales".
Sur les projets, M. Hien Sié a dressé l’état d’avancement des projets initiés notamment l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, la construction d’un terminal roro, la modernisation du port de pêche et la création de terrains industriels par remblaiement.
A ce propos, il a souligné que de « réelles avancées » sont enregistrées, notamment une requête de financement de près de 500 milliards de FCFA introduite par l’Etat ivoirien, le 04 février, pour les projets de construction et la signature d’un accord de prêt de 24 milliards de FCFA auprès de la Banque ouest-africaine de développement(BOAD) pour la création de 35 hectares de terrains industriels.
Quant aux actes de piraterie signalés, ces derniers temps, sur les côtes ivoiriennes, il a annonce le renforcement du dispositif sécuritaire, dans les limites du plan d’eau portuaire, destiné à assurer davantage de garantie de sûreté maximale aux navires en escale au port d'Abidjan. A cet égard, il a rappelé que, par anticipation, le port autonome d'Abidjan, depuis 2012, a concédé la sûreté portuaire à la société « Port Security », filiale du groupe Visual Defense, société spécialisée en la matière.