Economie : Fiat prend le contrôle à 52% de Chrysler
turbo.fr
Posté le: 04 juin 2011
Le constructeur italien rachète la participation du Trésor américain dans Chrysler. Montant de l'opération, 500 millions de dollars.
Le Trésor américain sort du capital de Chrysler. Fiat et le département fédéral gouverné par Timothy Geithner, se sont accordés sur le rachat de 6% de Chrysler par la firme transalpine pour un montant de 500 millions de dollars.
Avec cette opération, Fiat détient désormais 52% du capital de la maison américaine. "Ce rachat permet non seulement à notre groupe de renforcer sa position dans Chrysler, mais accélère aussi notre projet d'intégration destiné à créer un constructeur global, efficient et compétitif" a déclaré le directeur général de la marque turinoise, Sergio Marchionne.
"Au moment où le Trésor se défait de son investissement dans Chrysler, il est clair que la décision du président [Barack] Obama de soutenir cette entreprise et de la restructurer était la bonne" s'est réjoui le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.
Pour rappel, pendant la crise le gouvernement de Barack Obama avait volé au secours de Chrysler, lui octroyant plusieurs prêts destinés à éviter une faillite.
Depuis, les choses vont beaucoup mieux pour Chrysler. Seul constructeur américain à voir ses ventes progresser (+ 10 %) en avril aux Etats-Unis, Chrysler est également numéro trois des ventes aux États-Unis en mai.