Economie : Volkswagen détiendra Porsche à 100% le 1er août
turbo.fr
Posté le: 06 juillet 2012
C’est désormais officiel, grâce à un processus d’intégration accéléré Volkswagen détiendra Porsche à hauteur de 100% le 1er aout prochain.
Fin juin, le groupe allemand avait annoncé son intention de détenir Porsche en totalité avant 2014. Si en septembre dernier la fusion entre les deux constructeurs ne pouvait pas se faire avant fin 2011, Volkswagen AG et Porsche SE viennent d'annoncer que le processus d'intégration à 100% de la marque de luxe dans le groupe VW serait effectif au 1er aout prochain.
Pour que cela soit possible aussi rapidement, c'est un modèle d'intégration accéléré rendu possible grâce à plusieurs lois allemandes qui a été choisi. Volkswagen qui détenait déjà 49,9% du capital de Porsche AG va donc récupérer les 50,1% de Porsche SE. En contrepartie, Porsche SE recevra un montant total d'environ 4,46 milliards d'euros plus une action ordinaire Volkswagen.
Concrètement, cette intégration ne devrait changer grand chose dans l'immédiat si ce n'est le gain de 320 millions d'euros venant de la synergie qui sont estimés. Pour le reste, des échanges entre les différentes marques devraient toujours être au rendez-vous.
Et le directeur financier d'expliquer : "Cette fusion va nous permettre de mettre immédiatement en œuvre une stratégie conjointe pour l'activité automobile de Porsche, de réaliser plus rapidement des projets conjoints essentiels et donc de tirer parti d'opportunités de croissance supplémentaires dans des segments de marché particulièrement porteurs".
A partir du 1er aout, un nouveau membre viendra donc rejoindre officiellement le Groupe Volkswagen qui comprend déjà : Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Seat, Skoda, Volkwagen, Scania et Man.
Par Xavier Dessenoix