Economie : Volkswagen devrait finaliser le rachat de Porsche en 2012
turbo.fr
Posté le: 24 janvier 2012
Déjà propriétaire de Porsche à hauteur de 49,9 %, le groupe Volkswagen voudrait finaliser le rachat du constructeur de Zuffenhausen en 2012. Pour cela, il pourrait débourser 3,9 milliards d'euros.
Selon une information révélée par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le groupe Volkswagen voudrait finaliser en 2012 le rachat de son homologue Porsche duquel il détient déjà 49,9 % des parts.
L'information a été confirmée sans plus de précision par un porte-parole de VAG. "Sur le principe, notre but est de finaliser la transaction aussi vite que possible" a t-il expliqué.
Le groupe de Wolfsburg pourrait donc débourser, dès cette année, 3,9 milliards d'euros pour racheter les 50,1 % détenues par la holding financière Porsche SE. Un rachat qui devait déjà être fait à la fin de l'année dernière mais qui avait été repoussé.
En effectuant cette opération avant 2014, Volkswagen éviterait ainsi de payer plus d'un milliard d'euros de taxe. De plus VAG permettrait à Porsche de conserver son indépendance notamment au niveau du contrôle des investissements et des futurs modèles.
Par Simon Potée-Gallini