Egypte : GM, BMW et Daimler interrompent la production
Autonews.fr
Posté le: 03 février 2011
Face aux importants troubles sociaux en Egypte, General Motors, BMW et Daimler ont dû interrompre le travail dans leurs usines locales. D’autres constructeurs ont aussi choisi de cesser temporairement leurs activités en Egypte.
L’agitation sociale en Egypte n’épargne pas l’industrie automobile. Alors que la rue s’enflamme contre le président Hosni Moubarak et que les morts s’accumulent, les grands constructeurs présents dans le pays sont contraints de prendre des mesures. General Motors, par exemple, a interrompu la production dans son usine voisine du Caire, la capitale égyptienne. "Tous nos employés en Egypte et nos installations sont à l’abris du danger. Notre équipe sur place est en train d’évaluer lla situation et va décider de reprendre le travail quand les conditions le permettrons", a déclaré un porte-parole du constructeur à nos confrères d’ Automotive News.
Employés évacués et importations bloquées
Le groupe Daimler est dans la même situation, ainsi que BMW. Le constructeur bavarois a d’ailleurs évacué deux de ses employés et leurs familles. Le Japonais Nissan, qui produit environ 10 000 X-Trail chaque année en Egypte, a opté pour la même solution. Son usine ne reprendra pas la production avant le 3 février. Volkswagen AG, pour sa part, a choisi de cesser les importations de véhicules dans le pays, craignant que les livraisons n’atteignent pas leurs destinations.
L’équipementier et fabricant de câbles Leoni, qui dispose également d’un site de production au Caire, a pour sa part assuré disposer de suffisamment de stocks pour ne pas avoir à fermer son usine. La principale difficulté serait d’acheminer les salariés jusqu’à leur lieu de travail. Les transports publics sont largement perturbés par les événements politiques. L’incertitude devrait demeurer un certain temps, puisque la mobilisation ne faiblit pas. Mardi, deux millions de personnes se sont rassemblées au Caire pour demander la fin du régime autoritaire de Moubarak.