Enquête express / Bitumage des tronçons / Angré – Abobo-Baoulé et Mahou-Plateau Dokui : Vers un embouteillage dense sur le Latrille
L'intelligent d'Abidjan
Posté le: 27 avril 2012
Depuis environ une année, des travaux de réhabilitation des voiries et de bitumage de certaines routes dans la ville d’Abidjan, ont été entamés. Dans cette dynamique, les tronçons de Angré 22 ème arrondissement, Abobo Baoulé et Mahou-Plateau Dokui sont sujets, il y a plusieurs mois à d’intenses travaux de bitumage. A quand la fin des travaux sur ces deux routes ? Et quelles sont les éventuelles conséquences qu’entrainera le bitumage de ces deux voies ? Enquêtes.
Le revêtement du tronçon Angré 22ème arrondissement - Abobo Baoulé, à en croire Tiékoro Bamba, en charge des travaux, prendra fin d’ici le milieu du mois de mai. Quant aux travaux de bitumage de la voie Mahou-Plateau Dokui, à entendre Fabrice Yehué, l’un des responsables du chantier, ils sont quasiment terminés. « Au plus tard à la fin du mois d’avril, la voie sera opérationnelle », a-t-il confié. Le goudronnage de ces deux tronçons ne sera pas sans conséquence. En plus des ‘’ Wôrô Wôrô ‘’ (taxis communaux en argot ivoirien) et de certains ‘’Gbakas’’ (minicars de transport en commun) de la commune d’Abobo qui empruntent, malgré le non bitumage, les axes Angré – Abobo Baoulé et Mahou-Plateau Dokui, d’autres chauffeurs de ‘’Gbaka’’ entendent eux aussi emprunter cette voie, dès la fin des travaux. « Plusieurs personnes convergeront vers la commune de Cocody via le Plateau Dokui ou Abobo Baoulé. Faire du transport dans cette zone sera probablement profitable », déclare Coulibaly Mohamed, chauffeur de Gkaba sur la ligne Abobo- Adjamé. Tout en appuyant les propos de Coulibaly Mohamed, Cissé Yacouba, chauffeur de ’’Wôrô Wôrô’’ dans la commune d’Abobo entend pratiquer la ligne Abobo-Mahou en passant par la nouvelle voie bitumé au Plateau Dokui. Selon lui, les déplacements des populations dans les zones Angré, Mahou, Plateau Dokui sont très dense. « Ceux des quartiers Azur, Dokui extension, pour accéder à la zone du Mahou, n’auront plus à parcourir cette distance à pied ou à dépenser plus d’argent en empruntant un taxi compteur. Les populations emprunteront les’’Wôrô Wôrô’’ qui sont moins coûteux et qui leur permettront de se déplacer rapidement », soutient-il.
Les inquiétudes des usagers
Le bitumage de ces deux tronçons ne changera pas seulement les habitudes des transporteurs. Des riverains entendent également tirer profit de ces deux routes. M. F, habitant le village d’Abobo Baoulé et travaillant à Cocody centre, attend avec impatience l’ouverture de la nouvelle voie Angré 22ème arrondissement- Abobo Baoulé. « Craignant d’abimer mon véhicule à cause du non bitumage de la voie menant au boulevard Latrille en venant d’Abobo-Baoulé via Angré extension, je faisais un grand tour en passant par Abobo puis par la route du zoo pour accéder à Cocody. Le bitumage de ce tronçon me permettra d’emprunter le boulevard Latrille », se réjouit-il. Argument presqu’identique avec N. G, résidant au Dokui extension qui salue le bitumage de la voie de Mahou. « Au lieu d’emprunter la voie du zoo avec ma voiture, je pense qu’il sera plus aisé pour moi d’utiliser ce tronçon pour atteindre les Deux Plateaux où je travaille via le boulevard Latrille », indique-t-il. Cette mobilisation des usagers pour le boulevard Latrille inquiète un habitué de ce tronçon. Tout en reconnaissant qu’avec le bitumage de ces voies, des personnes éviteront de faire les grands tours pour emprunter le Latrille, Mme Kouassi Désirée dit craindre qu’au lieu que le goudronnage des deux routes favorise moins d’embouteillage sur le boulevard Latrille, il en créé plus sur ce tronçon. « Nous empruntons ce boulevard et en ce moment il y a des difficultés pour circuler à des moment de la journée. Si d’autres personnes décident aussi de faire de cette voie leur chemin, je pense que l’embouteillage risque d’être plus dense », craint-elle. Ces inquiétudes sont partagées par Koné Yaya qui conseille ceci : « C’est vrai que le bitumage de ces routes permettra à des usagers de ne plus faire un grand tour mais les uns et les autres doivent savoir que tout le monde ne peut pas emprunter le Latrille en même temps ».
Par R. Dibi