BMW commercialisera dans quelques semaines sa première voiture électrique. Baptisée i3, elle ne se contente pas de suivre ses concurrentes mais propose (en option) un agrément supplémentaire. La vraie voiture électrique est-elle enfin bien née ?
Une voiture électrique, c'est certes de la technologie mais c'est aussi bien souvent du design. Alors vous me direz pourquoi sont-elles toujours assez voir trop éloignées du look d'une voiture normale ? Parce que c'est ce que veulent les clients de ce genre d'automobile propre ! C'est ce que nous dit BMW suite à de nombreuses études menées. Quand un automobiliste roule en voiture électrique, il veut que ça se voit et que ça se sache. Se sentirait-il investi d'une mission ? Peut-être ... Alors BMW a apporté comme réponse à cette demande son nouveau style "Stream Flow".
Cet esprit moderne se symbolise par les lignes du profil et ces surfaces vitrées modelées (que d'autres jugeront torturées). Effectivement, i3 ne fait pas forcément l'unanimité mais l'effet voulu est réussi. Lors de nombreux arrêts, beaucoup de passants ou automobilistes se sont sentis "obligés" de nous interroger sur cette voiture. Il faut dire qu'un autre élément du design surprend : la Black Belt. Sur ses voitures électriques, BMW posera cette ceinture noire sur les capots, toits et arrières de chacun de ses modèles. Pour le côté pratique, on a bien aimé ces portes antagonistes qui facilitent l'accès à bord. Le coffre de 260 litres convient à un usage presque familial, le plein de courses hebdomadaire y trouvera largement sa place. La BMW i3 mesure exactement 3,99m de long, un gabarit qui correspond bien à nos villes.
L'intérieur de cette petite i3 est une véritable réussite. BMW satisfait là son image de constructeur premium mais on en prend plein les yeux. En fonction de l'ambiance choisie, on se retrouve avec des tissus, de la laine ou du cuir. L'esprit loft ou cocon douillet n'est jamais loin. L'ergonomie proposée est parfaite. Les courbes et l'implantation de la planche de bord sont douces pour les yeux. Là aussi, les matériaux sélectionnés sont bien dans l'esprit. La planche de bord est par exemple réalisée en kenaf (fibre végétale issu de l’hibiscus), si vous y ajoutez le plaquage bois comme sur notre modèle essayé, ça sent l'écologie chic à plein nez. Bien entendu, le côté technologique n'a pas été oublié avec les deux écrans haute définition qui fournissent toutes les infos nécessaires. On a aussi beaucoup aimé le joystick de contrôle de la boîte de vitesse. Pour ceux qui ont connu, cette disposition n'est pas sans rappeler l'ingéniosité des Citroën comme la CX par exemple. A l'arrière, deux adultes trouvent facilement leurs places que ce soit au niveau des genoux ou en garde au toit.
Pour aller loin ?
La voiture électrique est pleine de promesse mais aussi pleine de limites. La révolution fonctionne mais sans jamais aller très loin pour ses concurrentes. BMW l'a bien compris et présente la i3 avec l'option d'un prolongateur d'autonomie. Pas obligatoire mais fortement conseillé pour ne pas dire indispensable. Grâce lui, la i3 n'a plus de limites, l'automobile est à la base un objet d'évasion, de liberté ...
D'origine avec ses 200 kg de batteries, la i3 dispose d'une autonomie qui peut varier de 120 à 200 km en fonction du mode de conduite choisi (confort, ecopro, ecopro +). Le prolongateur d'autonomie est en fait un moteur thermique (issu des scooters BMW) : un bi-cylindre de 650 cm3 qui développe 34 ch. Grâce à lui et à un réservoir d'essence de 9 litres, vous pourrez produire suffisamment d'électricité pour augmenter d'au moins 120 km l'autonomie électrique (attention, on ne recharge pas les batteries, on les économise). Et le mieux, c'est que ce procédé, on peut le reproduire à l'infini. Il suffit de remettre 9 litres dans le réservoir. Facturé 4 710 euros, cette option n'est pas donnée surtout que BMW a déjà en partie rentabilisé son moteur dans ses scooters. Autant le dire de suite, c'est le seul défaut de cette belle allemande. Car volant en main, elle propose une bonne expérience de conduite. Grâce à la conception de son châssis (coque carbone), l'excellente répartition de son poids (50 avt - 50 arr), l'abaissement de son centre de gravité avec les 200 kg de batteries dans le plancher : non seulement elle tient bien la route mais en plus on peut se faire plaisir à son volant.
L'électrique ce n'est pas mou.
La i3 s'autorise des performances de petites GTi. Le 0 à 100 est effectué en 7,2s ou 7,6s (avec le prolongateur d'autonomie le poids augmente de 120 kg ce qui explique la baisse de performances), c'est à peine moins bien qu'une Peugeot 208 GTi. Il faut dire que BMW a doté l'i3 d'un moteur électrique qui propose l'équivalent de 170 ch et 250 Nm de couple ! Pour la recharge des batteries, on peut brancher l'i3 sur n'importe quelle prise de maison, ce qui demandera 8 heures. Avec la Wallbox en option à 890 euros, on pourra recharger l'i3 sur une une tension plus forte qui permet d'effectuer la charge en moins de 6 heures. On peut aussi recharger les batteries en roulant grâce au frein moteur. C'est vraiment très impressionnant. Par exemple, en ville à faible allure, on s'arrêtera à un stop ou feu rouge sans toucher aux freins.
L'avenir est en marche
BMW nous dit qu'en 2050, il y aura plus de gens qui vivront en ville que l'ensemble même de la population qui vit aujourd'hui sur notre planète ! Alors que les besoins quotidiens sont déjà d'à peine 44 km pour un français, on le voit la i3 répond à tous nos besoins y compris ceux de pouvoir sortir de ces villes le week end. Grâce à son prolongateur d'autonomie, elle dispose déjà de quoi faire facilement 250 km sans s'arrêter. Ensuite, il suffit de remettre 9 litres pour pousser encore un peu plus loin. Simple et pourtant beaucoup de constructeurs s'étaient cassés les dents sur cet épineux problème. BMW l'a résolu ... i3 s'échange contre 34 900 euros auxquels il faut déduire le bonus écologique de 6300 euros à partir du 1er Novembre. C'est plus que la Renault Zoé proposée à un peu plus de 20 000 euros (bonus non déduit) mais, vous n'aurez pas à payer d'abonnement (à partir de 79 euros/mois chez Renault) tous les mois pour les batteries (garanties 8 ans pour la BMW).