Le nouveau Kia Soul se refait une beauté après cinq années de carrière. Ce nouveau crossover, moins urbain que précédemment, nous l’avons essayé en avant première dans une version électrique très ambitieuse près d’un an avant son lancement commercial.
Le Kia Soul lancé en 2008 s’est d’emblée imposé comme un modèle de crossover urbain. Son succès fut d’ailleurs immédiat notamment aux Etats unis ou il s’en écoulait pas moins de 10 000 unités par mois. Avec sa bouille sympathique et dynamique, ce petit véhicule avait à l’évidence quelques atouts séduction. Mais il se devait toutefois d’évoluer. C’était devenu une attente de la clientèle soucieuse de s’offrir un peu plus d’espace et de polyvalence.
Dérivé du concept Kia Track’ster
Dérivé du concept Kia Track’ster dévoilé en 2012, le Kia Soul de deuxième génération a été présenté pour la première fois au public cette année à l'occasion de la 65 ème édition du Salon de Francfort. Un an avant sa commercialisation, nous avons eu l’opportunité d’en prendre le volant qui plus est dans sa version "full electric" !
Comme le soulignait Benny Oeyen, Vice-Président du Marketing de Kia Motors Europe « Le Soul s'est constitué sa propre clientèle, il était donc primordial que ce nouveau modèle reste fidèle au design emblématique de son prédécesseur. » Une démarche que beaucoup de constructeurs possédant un modèle à succès s’attachent à suivre !
En résumé, ce crosssover dessiné par Peter Schreyer le célèbre chef du design Kia/Hyundai, repose sur une nouvelle plate-forme dérivée de celle de la Ceed, avec une caisse rigidifiée et surtout des liaisons au sol modernisées plus efficaces. Plus long avec 4140 mm (soit + 20mm), plus large de 15 mm (1800 mm) il se veut également plus logeable que par le passé.
Style plus moderne
Extérieurement le style est plus moderne et certainement plus dynamique mais il conserve un véritable air de famille avec son prédécesseur avec notamment un profil tout en hauteur, des épaulements carrés, une belle surface vitrée et des feux arrière haut perchés sans oublier une imposante prise d’air en dessous du désormais célèbre "Tiger Nose" cher à la marque. L’intérieur est encore plus nouveau et progresse sur la qualité des matériaux et le confort à bord. Dessiné par un français, Gregory Guillaume, Chef du style européen à Francfort, il se veut aussi plus cossu, et surtout moins plastique.
Il sera aussi proposé avec toute une série d’équipements plutôt haut de gamme de série ou en option : feux de jour et optiques arrière à LED, projecteurs au Xénon, ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », climatisation automatique, régulateur de vitesse, sellerie en cuir, sièges ventilés (avant) et chauffants, toit vitré panoramique, etc. sans oublier de nouvelles fonctions de connectivité et d'un système audio Infinity.
Il bénéficiera d’une large proposition de personnalisations avec une offre de onze coloris extérieurs et trois teintes de pavillon noir, blanc et rouge et huit différents types de jantes alliage allant de 16 à 18 pouces avec inserts couleur mais également des éléments de déco de carrosserie sous forme de stickers.
Thermique et… électrique !
Le Kia Soul sera proposé bien évidemment en versions thermiques essence 1.6 litres GDI ou 1.6 litres CRDI diesel toutes deux de 128 ch. Mais la version que nous avons essayée "camouflée" sur route ouverte en conditions de circulation normales est une très intéressante "full electric" qui revendique plus de 200 km d’autonomie.
A près d’un an de son lancement commercial, le Kia Soul EV n’est évidemment pas totalement finalisé. Il en est ainsi de son look véritable qui différera certainement par des coloris spécifiques (toit, bandes de pare choc, coque de rétros et de calandre). L’imposant camouflage qui recouvrait nos voitures nous a toutefois laissé "entrevoir" une tendance pour des coloris très frais, très écolo, peut être mentholés !
Moteur pêchu, belle autonomie
Mécaniquement les choses semblent en revanche presque finalisées. Le Kia Soul EV reçoit un moteur électrique à aimants permanents de 81,4 kW pour un couple de 285 Nm. Il est couplé à un pack de batteries lithium-ion polymère pesant 282 kg pour une capacité de 27 kWh (75Ah/360V) installé sous le plancher. Ce qui rehausse celui-ci d’environ 7 à 8 cm. Pour une charge complète il faut, selon Kia, compter 5h en 230/240V et 24h en 120V. Il sera toutefois possible, dit-on, de recharger la batterie à 80 % de sa capacité maximale en seulement 25 minutes en mode rapide grâce à des batteries spécifiques revêtus de céramique pour limiter l’échauffement.
Pour améliorer l’autonomie, Kia a travaillé dans toutes les directions pour chasser toutes les pertes d’énergies possibles. Le freinage régénératif augmente par exemple l’autonomie globale de 3%. Un système de climatisation très performant, avec notamment une possibilité de récupération de chaleur, permet aussi un gain de près de 7%. Des pneus spécifiques et une aérodynamique travaillée améliorent le rendement.
Technologie friendly !
Au volant toute cette technologie n’est pas vraiment perceptible, heureusement. La prise en mains est évidente même s’il ne faut plus chercher de compte tours. A la place, les niveaux d’énergie et de régénération sont indiqués très lisiblement. Dépourvue de boîte de vitesse car limitée à 145 km/h, le Kia Soul EV vous présente néanmoins une grille de sélection assez traditionnelle type boite automatique avec des positions P (parking), R (marche arrière), N (point mort) et D (pour Drive) avec le choix entre deux types de conduite E (économie) ou B (si vous avez soudain besoin de frein moteur supplémentaire) lorsque vous coulissez le levier vers la gauche.
Au démarrage le fort couple du moteur électrique vous propulse vigoureusement vers l’avant. Comme sur un scooter en fait, vous accélérer sans rupture de charge. Très efficace. Selon Kia la Soul EV est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes.
Sur route, les nouvelles qualités du châssis sont évidentes. Stable et précis, le Soul EV est également confortable. Très silencieux aussi et pas seulement par la grâce de sa motorisation électrique. Mais chaque feu tricolore est accueilli par un grand silence, quel agrément ! Sur routes ouvertes le Soul EV ne se montre pas à la peine. Il s’insère facilement dans la circulation. Accélérations et reprises lui permettent de circuler comme une voiture normale et d’assurer la plupart des dépassements. Nous n’avons pas été en mesure de vérifier l’autonomie maximum de nos véhicules mais les plus de 150 km que nous avons effectués à bon rythme lors de cet essai n’avaient pas, loin de là, épuisé les réserves électriques de nos voitures. Ce qui rend l’autonomie annoncée comme particulièrement crédible. Une autonomie importante qui devrait lui donner un avantage certain sur ses rivaux Nissan et Mitsubishi.
Reste que sa commercialisation qui interviendra au deuxième semestre 2014 (versions thermiques attendues pour le printemps 2014) laisse encore un peu de temps au constructeur coréen pour "présenter" son Soul EV à la clientèle et finaliser des points essentiels comme l’offre batteries (achat ou leasing), les garanties ou encore le prix public du Soul EV.