Essence : la flambée des prix fait baisser la consommation
turbo.fr
Posté le: 17 avril 2012
Pour faire face à l'augmentation continuelle des prix de l'essence, les Français ont leurs solutions : conduire mieux ou conduire moins. La consommation de carburant s'en ressent et vient à nouveau de baisser en mars.
L'éco-conduite risque de prendre de plus en plus d'ampleur en France. Les automobilistes français sont en effet en train d'adapter tout doucement leur manière de conduire et leur consommation de carburant en fonction du cours de l'essence.
Il n'est donc pas étonnant de voir que pour le deuxième mois consécutif, la consommation d'essence dans l'Hexagone a diminué (- 3,5%). Alors que dans le même temps, le litre de sans plomb 95 a atteint 1,6619 euro en moyenne et celui de sans plomb 98 1,7121 euro, battant leurs précédents records respectifs à 1,6546 et 1,6999 le litre.
Selon le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, la consommation de carburants devrait encore baisser de 1 à 1,5% en 2012 par rapport à 2011 si l'essence reste à ces niveaux là .
"Les prix ayant atteint des records, les automobilistes semblent avoir adapté leur comportement. Les conseils d'éco-conduite sont entendus" explique l'Ufip. De plus en plus de Français pourraient également laisser leur voiture au garage, privilégiant les transports publics.
Avec moins de véhicules sur les routes, les accidents devraient logiquement diminuer permettant ainsi à la mortalité routière de baisser encore plus après des mois de février (- 25%) et mars (- 9%) extrêmement satisfaisants au niveau du nombre de tués sur les routes.
Par Simon Potée-Gallini