Essence ou diesel : quel est le bon choix ?
L'argus
Posté le: 07 mars 2011
Si les Français préfèrent acheter une voiture neuve roulant au gazole, le choix de ce type de motorisation est-il judicieux pour un modèle d'occasion ? Entre budget d'utilisation, fiabilité, coût de l'entretien... L'argus répond à cette question.
Les Français continuent de débourser de 500 € à 2 000 € de plus pour l’acquisition d’un modèle diesel. Pour nombre d’automobilistes, le prix moindre à la pompe et la consommation inférieure de ce type de motorisation sont des arguments de poids. Focaliser son choix uniquement en fonction de ce critère équivaut à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.
En effet, le budget automobile d’un ménage ne se résume pas uniquement au poste carburant. Il faut y ajouter l’assurance, l’entretien… Et sur ces points, l’essence remporte le bras de fer. En effet, les tarifs d’assurance des modèles diesels sont plus élevés, les primes se basant sur leur prix du neuf, toujours supérieur à celui des modèles à essence.
Les coûts d’entretien font également pencher la balance en faveur de ces derniers. Il suffit de consulter les barèmes horaires de réparations affichés dans les concessions pour s’en rendre compte. Idem pour la plupart des consommables (filtre à carburant…) et des pièces techniques (distribution, pompe à eau…).
L’automobiliste paie ici la haute technicité des moteurs diesels, autrement plus élevée que celle des blocs à essence, d’une technologie éprouvée. Il est loin le temps du bon vieux diesel à injection indirecte capable d’avaler les kilomètres en toute quiétude.
Désormais, la complexité des blocs à injection par rampe commune fait grimper l’addition au moindre problème et ils sont hélas, nombreux. En cause, leur encrassement en raison d’une utilisation inappropriée (petits parcours…). Débitmètre, vanne EGR, colmatage du filtre à particules, défectuosité des injecteurs, casse du turbo…, le taux d’avaries est important et les réparations coûteuses.
Ce n’est certes pas une généralité. Mais sachez que plus un diesel roule, plus il est épargné par ces défaillances récurrentes.