Ethiopian Airlines a été sacrée cette année 2015, meilleure compagnie aérienne internationale en Afrique, en marge du sommet mondial de l’aviation 2015 qui a eu lieu à Helsinki (Suède) en début octobre.
La compagnie éthiopienne remporte le prix CAPA des compagnies aériennes, une des distinctions de l’aviation civile qui fait la promotion de la qualité et de l’excellence.
Selon, le CAPA, l’organisme qui a attribué le prix, la compagnie éthiopienne s’est distinguée par son leadership et sa politique commerciale accrue et diversifiée. Cette récompense est donc le témoignage du succès d’un modèle économique dynamique.
«Ethiopian a doublé de taille depuis le début de la décennie pendant que la plupart des principaux transporteurs ont légèrement grandi ou pas du tout. La compagnie a développé avec succès l’exploitation de son hub. Elle a été constamment rentable au cours de cette période alors que la plupart de ses concurrents en Afrique n'ont pas évolué», explique Peter Habirson, président exécutif du CAPA.
«Nous continuerons notre leadership dans l’industrie de l’aviation africaine (…). Nous offrons actuellement un réseau extensif, des options de connectivités idéales qui garantissent le voyage le plus court et le plus rapide parmi toutes les destinations du continent et vers plus de 90 de nos destinations mondiales dans le meilleur confort possible», indique Tewolde Gebremariam, le DG, dans sa volonté de faire d’Ethiopian le groupe d’aviation leader en Afrique d’ici 2025.
Aujourd’hui, cette compagnie dessert 91 destinations en international, avec notamment plus de 230 départs chaque jour. Des experts du secteur du transport aérien estiment que c’est le transporteur panafricain qui exploite « la flotte la plus moderne en Afrique», avec des avions d’une moyenne d’âge de moins de 7 ans.
Dans cette optique, la compagnie devrait passer commande de 15 à 20 Boeing 777X d’ici fin 2015 pour le compte de sa flotte post 2020. Dans un entretien au Wall Street Journal, le 7 octobre 2015, le CEO d’Ethiopian Airlines indique que ces appareils devront remplacer les dix Triple Sept actuellement en service. Le contrat en passe d’être signé est évalué à 7,4 milliards de dollars au prix catalogue.
Autrefois centre pour l’aviation Asie pacifique, le CAPA est aujourd’hui le Centre pour l’aviation. Il est l’expert mondial indépendant dans le domaine de l’intelligence du marché de l’aviation. Les candidats qui postulent au prix CAPA pour l’excellence sont jugés par un collège d’experts indépendants de renommée internationale.
Marcel APPENA