En Éthiopie, la Place Meskel est le carrefour les plus dangereux du pays. Les voitures s'entrecroisent sans aucun feu de circulation. Les passants doivent également se créer un chemin dans ce flux incessant.
Le carrefour de la mort?
En regardant ces images, on est pris de panique, on craint tout de suite le pire. Pourtant ces automobilistes semblent parfaitement rodés à cette situation impressionnante. Ils arrivent à se frayer un chemin, tout en prenant en compte les autres véhicules. Il faut donc être particulièrement vigilant en franchissant ce carrefour. La Place Meskel est un haut lieu de célébrations pour les Éthiopiens, mais c'est également un carrefour redoutable pour les habitants. La circulation n'est ici régie par aucun feu tricolore. Il revient donc aux automobilistes de s'imposer au maximum pour traverser ce passage. Habitués à cette zone, ces conducteurs ne prennent que quelques secondes pour analyser la situation et réussir à franchir ce carrefour. Pour les passants également, il s'agit d'un véritable parcours du combattant.
Le plus grand ballet du monde?
Les habitants n'hésitent pas à faire face aux véhicules. Bien souvent, les conducteurs s'arrêtent pour les laisser passer. Sur cette place Meskel, les conducteurs ne semblent pas manquer de courtoisie. Mais, à chaque instant, ces véhicules risquent la collision. Cependant, grâce à cette chorégraphie parfaitement maîtrisée, les conducteurs arrivent à se faire une place et à s'éloigner de cette place. En dehors des jours de fête, la place Meskel est donc un vrai danger pour la population. Pour traverser le carrefour, les conducteurs et les passants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Chaque jour, des milliers de voitures et de passants se croisent dans cet énorme carrefour dépourvu de feu tricolore.