Les agents des douanes à Ferké ont cessé de travailler depuis lundi, conformément à un mot d’ordre de grève décidé par un syndicat de la corporation.
Des centaines de camions restaient bloqués ce mardi au poste de contrôle, paralysant toutes les transactions dans des localités du Nord de la Côte d’Ivoire (Ouangolodougou, Pôgô et Laleraba). Seuls les camions contenant les produits périssables bénéficiaient d’un traitement de faveur et avaient droit de passage.
Les douaniers dénoncent le prélèvement des cotisations qu'ils jugent «exorbitant» pour leur Mutuelle (MUDCI) et le manque de prise en charge maladie adéquate.
Conformément aux recommandations de son Assemblée générale en date du 18 février à Yamoussoukro, le Renouveau Syndical des Douanes de Côte d'Ivoire, avait adressé une plateforme revendicative à la Direction générale des Douanes Ivoiriennes.
Apparemment, des solutions n’ont pas été apportées aux différentes préoccupations. Les agents déplorent au contraire un « mutisme » de la Direction générale.
Le préavis de grève dont nous avons reçu copie comporte sept points de revendications. Il s’agit entre autres de la suppression immédiate du passage obligatoire à l'hôpital, de la gratuité des soins au niveau national par l'utilisation combinée des assurances MUDCI-MUGEFCI, d’un profond changement dans l'organisation, fonctionnement et les principes de la MUDCI.
Habib DAGNOGO