Drôle mais pas réjouissant. Quatre motocyclistes sont entrés en collision, ce jeudi, vers 8h30 à Ferké (environ 580 km d’Abidjan). L’accident a fait plusieurs blessés dont des cas jugés graves, rapporte un témoin.
Les victimes ont toutes été évacuées dans un centre hospitalier près le constat d’usage fait par la police. Le carambolage peu ordinaire s’est produit devant les locaux de la compagnie de transport « Sama Transport », à la gare routière de la ville.
L’incident témoigne de l’attitude hasardeuse des conducteurs d’engins à deux roues dont l’effectif a gonflé dans la moitié nord de la Côte d’Ivoire pour des raisons économiques, depuis la décennie de crise militaro-polique. Les motos-taxis sont apparus comme une activité très prisée, parfois sans système de contrôle.
Face aux députés, lors de la présentation de la loi d’orientation eu transport intérieur, le ministre Gaoussou Touré, avait expliqué qu’il n’était pas question –pour l’instant- de mettre fin à cette activité. Toutefois, a-t-il précisé de nouvelles dispositions légales vont faire obligation aux usagers à deux roues de respecter strictement les règles de sécurité routière notamment : la vitesse autorisée, le port du casque pour les passager, la limite de personnes à transporter...