Financement de l’entretien routier en Cote d’Ivoire - Le Fer attend 94 milliards de Fcfa de ressources additionnelles
Ministères
Posté le: 22 décembre 2011
Si tout se passe bien, les nouveaux textes transformant le Fonds le Fonds d’Entretien Routier( Fer) en Fonds Routier( Fr) l’ année prochaine. La direction générale et le Conseil d’Administration de cette structure sont au laboratoire dans ce sens au cours d’un séminaire bilan qui a lieu depuis le mercredi dernier à Grand Bassam. Ce autour du thème : « Bilan du plan d’actions stratégiques 2010- 2012 ». Belle occasion pour le ministre Jean Claude Kouassi, Président du Conseil d’administration de ladite et son directeur général Fofana Siandou, de passer aux peignes fins, la reforme institutionnelle engagée depuis 2010, faire le point des acquis et déterminer les causes des actions qui n’ont pu être exécuté depuis cette date. Ainsi, du bilan global présenter par les différents experts, il convient de retenir qu’en terme d’évaluation, de la matrice d’actions du plan stratégique qu’une série d’actions avait été confiées aux différentes entités notamment la Direction Technique,( Dt). Citons entre autres, l’amélioration de l’efficacité de la programmation et de la stratégie d’entretien routier et de la réhabilitation du réseau routier qui avait été confié à la Direction Technique,( Dt). Qui devait sortir une étude évaluative du réseau interurbain d’une part, et l’adoption d’une stratégie d’entretien et de réhabilitation basée sur l’amélioration des niveaux de service d’autre part. Sans oublier le rétablissement du système de programmation pluriannuel impliquant le Fer et ses tutelles. En en terme de réalisation, concernant cette dernière action, il convient de préciser que si le programme d’urgence 2010 a été adopté et validé, son exécution a été entièrement reporté en 2011, faut de financement. Bon points cependant au niveau des deux actions citées plus haut. Car, indiquent les experts, « les deux stratégies attendues sont non seulement disponibles mais les études ont été faites. Mieux, la convention Fer- Etat de Cote d’Ivoire qui devrait être signée, l’a été et le suivi de sa mise en œuvre a été confié à la Cjdg/Daf » Par, ailleurs s’agissant des ressources déjà affectées, il fallait arriver à une amélioration du mécanisme de collecte. Ce qui devrait passer par un examen des procédures de collecte et de mobilisation des ressources. Ce qui a été fait mais de façon partielle. A cause des difficultés de rapprochement des différentes sources d’information. Pour mieux faire avancer les choses, il est préconisé sous la houlette de la direction des affaires financières du Fer, « l’aide de la tutelle financière, dont le Ministère de l’économie et des finances et celui des Mines et de l’Energie afin de maitriser le circuit de la collecte des ressources et sécuriser les fonds » Pour accroitre l’efficacité du Fonds d’Entretien Routier dont l’ objet est d’assurer le financement des prestations relatives , aux études portant sur le réseau routier,
aux travaux d’entretien courant et périodique du réseau routier et à la maîtrise d’ouvrage entre autres, il était prévu l’identification de nouvelles ressources. Sur ce point, indiquent les techniciens, « une étude devait être sur fiscalité et la parafiscalité. Il ressort du bilan global présenté, qu’un rapport final est disponible. La mise en œuvre des recommandations de cette étude dont le suivi de l’effectivité doit être pris en compte dans l’annexe fiscale 2012, indique que les ressources additionnelles attendues se chiffrent à 94 milliards de Fcfa. Réussir la mobilisation, il est préconisé un élargissement de l’assiette des ressources et la prise en compte d’un texte allant dans le sens de l’amélioration de la situation financière du Fer dans l’annexe fiscale à la loi de finance 2012 »