De 2012 à cette année, les prélèvements illicites sur les routes ivoiriennes ont chuté de 75%, indique le Secrétaire général de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), Dr Kouyaté Mohamed. De quoi susciter une note de satisfaction pour l’organe qui a d’ailleurs obtenu un appui financier de 3 millions de FCFA de la part de l’UEMOA.
« Cette somme va servir à appuyer les actions d’information et de sensibilisation sur le terrain », a précisé jeudi, face à la presse, Dr Kouyaté Mohamed qui a également plaidé pour davantage de dotation afin de tenir le cap et garder la Côte d’Ivoire au stade des 40% de la masse monétaire qui circule dans l’espace UEMOA.
A titre d’exemple, de 105 barrages routiers identifiés en 2012, il n’existe plus qu’une quarantaine de barrages sur l’ensemble du territoire, soit moins d’une dizaine de barrages clandestins, selon Dr Kouyaté. Le temps perdu dans les contrôles de véhicules est lui passé de 60 mn à 20 mn soit une baisse de 66%. Quant aux prélèvements illicites sur les corridors, ils trainent désormais à environ 1000 FCFA par 100km.
Et si la Côte d’Ivoire a gagné plusieurs places au dernier classement au Doing Business, c‘est en partie grâce à l’amélioration des conditions des échanges sur les routes, a tenu à expliquer le conférencier.
Au niveau de la coopération avec l’UEMOA, Dr Kouyaté Mohamed a insisté sur des projets infrastructurels tels que l’autoroute Abidjan-Lagos et Abidjan-Ouagadougou qui vont contribuer à fluidifier les mouvements de personnes et des biens dans l’espace sous-régional.
Par ailleurs, la mise en œuvre des Postes de contrôles juxtaposés (PCJ) conjuguée avec la mise en circulation du macaron UEMOA pour les camions de marchandises et la création d’un Observatoire régional des transports devraient renforcer les résultats déjà obtenus.
Célestin KOUADIO