Formule 1 : seconde couronne pour Vettel
Autonews.fr
Posté le: 11 octobre 2011
Sebastian Vettel a remporté dimanche au Japon son second titre consécutif de champion du monde des pilotes de Formule 1. Ainsi à seulement 24 ans, le pilote Red Bull a encore tout le temps de se rapprocher du plus capé de tous, son compatriote Michael Schumacher.
Déjà champion du monde, alors qu'il reste encore quatre Grand Prix à disputer, Sebastian Vettel est un jeune homme pressé. Seulement 24 printemps et déjà deux sacres mondiaux de suite à son actif dans la catégorie reine du sport automobile. Pour prendre comme point de comparaison son illustre aîné et compatriote Michael Schumacher, au même âge, le palmarès de ce dernier était encore vierge de tout titre mondial - premier sacre pour M. Schumacher avec Benetton en 1994, à 25 ans.
L'Allemagne, terre de champions
On pourrait prendre ce facile raccourci et déjà imaginer Vettel conquérir davantage de couronnes que Schumi (7) à la fin de sa carrière et devenir le nouveau recordman en la matière. Mais en F1 les raccourcis n'existent pas et pour approcher le palmarès du Baron rouge, le chemin de Sebastian est encore long, très long, et probablement les choix d'écurie(s) qu'il fera à l'avenir seront déterminants.
Quoi qu'il en soit, le pilote Red Bull a plié la saison 2011 de Formule 1 alors que quatre courses sont encore au programme. Une excellente nouvelle pour lui et tout son team, une catastrophe pour le business et l'intérêt auprès des spectateurs, déjà pas vraiment gâtés côté spectacle. On se consolera en se disant que le titre des constructeurs n'est lui pas encore acquis pour Red Bull qui ne compte à ce jour "que" 120 points d'avance sur McLaren : maigre compensation.
Par Patrice MARTINOT