Découverte macabre à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle (France). Le corps d'un enfant «d'une dizaine d'années» a été retrouvé mercredi matin dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air France en provenance d'Abidjan (Côte d’Ivoire) , a-t-on appris de source proche de l'enquête.
L'avion, un Boeing 777, avait décollé d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, mardi soir et s'est posé peu après 05H00 GMT à Paris.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne, qui confirme la mort d'un «passager clandestin» sans préciser son âge, déplore un «drame humain». Le corps a été découvert dans le puits du train d'atterrissage, selon des sources proches de l'enquête.
«Au-delà du drame humain, cela indique une faille de sécurité majeure à l'aéroport d'Abidjan», a déclaré à l'AFP une source sécuritaire ivoirienne, se demandant comment un enfant d'une dizaine d'années a pu accéder à un avion et s'il a bénéficié de complicité.
L’Aéroport d’Abidjan a obtenu en juillet 2017 la certification OACI qui porte sur l’environnement, la sécurité et la sûreté tant des infrastructures que du fonctionnement. Deux ans auparavant, Abidjan avait décroché la certification américaine TSA permettant une liaison directe avec les Etats-Unis.
En dehors de la voie maritime, le transport aérien est aussi infiltré par les candidats à l’immigration clandestine à partir des capitales africaines. Une aventure périlleuse.
Ces dernières années, plusieurs passagers clandestins, notamment des adolescents en provenance d'Afrique, ont été retrouvés morts de froid ou écrasés dans une soute de train d'atterrissage.
Les températures descendent à -50°C entre 9.000 et 10.000 mètres, altitude à laquelle volent les avions de ligne. Les logements de train d'atterrissage ne sont ni chauffés, ni pressurisés.
Source: AFP