ÉCONOMIE - "Nous avons appris aujourd’hui avec une très profonde émotion la disparition de Monsieur François Michelin, décédé à l’âge de 89 ans", a indiqué ce mercredi 29 avril le groupe Michelin sur son site, confirmant une information de La Montagne. Interrogé par l'AFP, le groupe n'était pas en mesure de confirmer le jour et le lieu de son décès.
"Il a été gérant pendant 47 ans, avant de confier les rênes à son fils Edouard. Visionnaire et humaniste, Monsieur François Michelin a inlassablement incarné les valeurs de respect qui fondent l’identité de notre groupe", poursuit le communiqué qui souligne que son passage à la tête de l'entreprise lui a permis d'acquérir une "dimension internationale".
L'actuel président du groupe Michelin, Jean-Dominique Sénard, a pour sa part déclaré : "Je tiens, au nom des employés du Groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d'exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision". Pour l'heure, les causes du décès sont encore inconnues.
Sur Twitter, le premier ministre Manuel Valls a personnellement salué la mémoire de celui qui a "porté haut les valeurs de l'industrie française dans le monde".