La présidente du Conseil régional de Paris s’engage à débarrasser le métro des SDF qui s’y réfugient. Valerie Pécresse accepte difficilement que les infrastructures de transport soient transformées en des espaces d’hébergement sommaire.
«On ne peut pas accepter que quand le réseau ferme, il reste du monde dedans. Le métro n’est pas un centre d’hébergement d’urgence. C’est indigne», a déclaré l’élue LR à 20 Minutes.
Le plan qu’elle prévoit consiste à créer des lieux d’accueil longs séjours pour SDF dans plusieurs arrondissements dont le 1er et le 13ème, à la différence du centre d’accueil ouvert par la RATP à Charenton-le-pont qui ne recevait les pensionnaires que de jour.
200 à 350 personnes seront prises en compte par le projet qui va coûter environ «quarante euros par jour et par personne».
«Nous sommes prêts à assumer tout investissement de mise à niveau de ces infrastructures. C’est le prix à payer pour rendre la dignité à ces Parisiens», a assuré Mme Precresse qui prévoit des navettes de la RATP pour acheminer les SDF vers les nouveaux centres d’accueil.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info