François Fillon se fracture la cheville dans un accident de scooter
Le Monde.fr
Posté le: 31 juillet 2012
L'ancien premier ministre français François Fillon s'est fracturé la cheville dans un accident de scooter dimanche après-midi sur l'île de Capri, en face de Naples, a-t-on appris lundi 30 juillet auprès de son entourage. Ce passionné de rallye automobile était seul sur son deux-roues lorsqu'il en a perdu le contrôle. Il a glissé sur la chaussée en freinant et le scooter en tombant lui a écrasé le pied.
M. Fillon, 58 ans, a d'abord été soigné aux urgences de la petite île avant d'être transporté à la clinique romaine Villa Stuart, où il a été opéré. Il était arrivé jeudi à Capri, où il passait le week-end chez le président de Ferrari, Luca di Montezemolo. Ce dernier a pris un hélicoptère lundi pour lui rendre visite à la clinique.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Villa Stuart a qualifié l'opération de M. Fillon de "très complexe". "C'était une mauvaise fracture, mais l'opération est un succès", a ajouté Paolo Brandimarte. Son entourage avait indiqué dans un premier temps que la blessure se situait au niveau du pied, avant de préciser par la suite qu'il s'agissait de la cheville. La Villa Stuart est un établissement de réputation internationale où ont été soignés entre autres les footballeurs italien Francesco Totti et français Philippe Mexès.
UN RAPATRIEMENT EN FRANCE DANS LES PROCHAINS JOURS
M. Fillon devrait sortir de la clinique mardi matin. "Pendant une période qui n'est pas encore déterminée, il devra marcher avec des béquilles", a ajouté le porte-parole. "Il sera rapatrié en France dans les prochains jours", a indiqué son entourage.
L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy est un candidat déclaré à la présidence de son parti, l'UMP (Union pour un mouvement populaire), et rien ne figure à son agenda politique avant le 19 août, mais la reprise de ses activités pourrait être perturbée par cette blessure. "De toutes les façons, il reprendra sa campagne, on verra à quel moment et dans quelles conditions", a précisé son entourage.
De son côté, interrogé par l'AFP, l'entourage de Jean-François Copé a indiqué que le secrétaire général de l'UMP avait appelé son futur rival pour la présidence du parti et lui avait laissé un message sur son téléphone portable pour lui souhaiter un "prompt rétablissement".