Fraude sur les cartes grises : 11 faussaires arrêtés au Guichet unique automobile
L'Inter
Posté le: 08 août 2012
Dans la chaine des importations des véhicules d'occasion, la carte grise joue un rôle essentiel. Sans ce précieux document, les véhicules importés ne peuvent pas sortir des parcs de Côte d'Ivoire Logistique (CIL), concessionnaire du Guichet unique automobile (GUA).
Vu donc l'importance de la carte grise, des personnes de mauvais aloi ont cru bon de se spécialiser dans la falsification. Manque de pot pour elles, la police a mis le grappin sur 11 d'entre elles en début de cette semaine. Ces malfrats qui n'ont pas leurs langues dans la poche ont dénoncé des complicités au niveau de la direction de Côte d'Ivoire Logistique ainsi que du bureau de l'immatriculation dirigé par Mamadou Fofana.
Face à cette situation de fraude qui est devenue récurrente, la SONATT qui est le principal partenaire émettant les imprimés de la carte grise a bien voulu réagir. Jointe par téléphone, hier vendredi 03 août, une source qui a requis l'anonymat a été sans ambages. Pour elle, la SONATT envisagerait de dessaisir le Guichet unique automobile des premières immatriculations. ''Jusque-là, nous faisons la ré-immatriculation et laissons le soin à notre partenaire qui est le Guichet unique de faire les premières immatriculations en lui fournissant les imprimés de la carte grise. Mais pour rester conforme aujourd'hui au décret N° 377 du 27 juin 2001 portant création de la SONATT, nous allons désormais faire les immatriculations. C'est-à-dire, dès qu'un véhicule entre sur le territoire ivoirien'', a rappelé notamment cette source. Bref, les onze (11) faussaires, quant à eux, ont été déférés devant le parquet d'Abidjan pour répondre de leurs actes.
G. DE GNAMIEN
degnamien@yahoo.fr