Les ordures envahissent les trottoirs de la commune de Gagnoa. C’est le constat fait par Acturoutes dans certains quartiers de cette localité du centre ouest ivoirien.
Les habitants de ces zones disent être sans autre choix que de déverser leurs ordures sur les trottoirs à défaut de site dédié pour le stockage desdites ordures.
« Nous ne savons pas où jeter nos ordures ménagères. La mairie n’a pas installé de poubelles dans notre quartier », a fait savoir Solange Coulibaly, une ménagère qui s’est confiée à notre équipe au quartier Soleil.
Elle est soutenue dans ses propos par un jeune technicien en informatique qui habite le même quartier. « Nous demandons aux autorités municipales de prendre leurs responsabilités en dotant
notre quartier d’un dépotoir qui respecte les normes. Sinon, nous allons toujours déverser nos ordures sur les trottoirs », martèle-t-il.
Cette situation n’est pas du tout faite pour plaire aux piétons qui ont du mal à côtoyer la voie à cause des ordures. Ils se retrouvent sur la chaussée et doivent s’adonner à la course à l'arriver d'un véhicule, pour éviter de se faire renverser.
Le maire de la commune a fait savoir que la suspension du ramassage des ordures n’est pas imputable aux services municipaux.
« On n’est plus chargé du ramassage des ordures. Cette tâche est désormais dévolue au ministère de l’environnement et de la salubrité urbaine. C’est ce qui fait que ce problème demeure encore », a
expliqué Bamba Medji.
Il a par ailleurs annoncé qu’il initiera très bientôt une tournée dans tous les quartiers de sa commune pour livrer à ses administrés les raisons du non ramassage des ordures et ainsi trouver des solutions concertées pour éviter l’escalade de l’insalubrité dans la commune.