« Il va falloir passer le plus tôt possible à l’application des textes pour des sanctions contre les auteurs d’accidents de la circulation. Très bientôt nous allons soumettre un dossier portant sur la sécurité routière en Conseil des ministres ». Ainsi fulminait le ministre des transports, Gaoussou Touré, lors d’un échange avec Acturoutes, en marge de la 3è réunion annuelle du Comité régional de l’IRU pour l’Afrique (CRIPA).
Le ministre a noté que la Côte d’Ivoire fait figure de « championne » en matière d’accidents de la circulation alors que nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année occasionnant un vaste mouvement des populations sur de longues distances.
« La reforme dans le milieu des transports en vue pour l’année 2014 prévoit des mesures vigoureuses en matière de sécurité routière », a laissé entendre M. Gaoussou Touré dans son allocution.
Même s’il n’a rien laissé filtrer des sanctions envisagées, le ministre pourrait reprendre l’idée d’un permis de conduire à points qu’il avait soufflée en octobre à l’occasion de la dernière campagne de sensibilisation à la prudence sur l’autoroute Abidjan-Singrobo. A terme, les automobilistes indisciplinés et récidivistes risque le retrait pur et simple de leur permis de conduire.
Les reformes prévues par le ministère concernent également « la mise en place du système intégré de gestion des activités de transport routier qui permettra un meilleur contrôle de l’activité de transport et une fiabilité acceptable des mesures de sécurité routière ».
Depuis octobre, sur décision du Conseil des ministres, le téléphone est interdit pendant la conduite automobile en Côte d'Ivoire.
En plus des décisions du gouvernement, il y a urgence, d’après le ministre, de situer la responsabilité des usagers pour « ne pas transformer, d’après lui, les moments de fêtes et de joie en période de tristesse».
Rien que dans l’intervalle d’un week-end, les 7, 8 et 9 décembre derniers, l’autoroute du nord sur sa section Singrobo-Abidjan a enregistré près d’une cinquantaine de morts suite à une série d’accidents. Selon M. Gaoussou Touré, les travaux de réhabilitation ayant entrainé une restriction des voies explique grandement le taux de morbidité élevé en ces derniers jours sur la voie express.
Célestin KOUADIO