General Motors accélère avec LG sur l'électrique
Autodeclics
Posté le: 02 septembre 2011
Le géant américain se rapproche de son fournisseur coréen pour aller plus loin dans la véhicule électrique.
L'heure est aux partenariats stratégiques dans l'électrique. Ainsi, General Motors et LG ont pris la décision de concevoir et de réaliser en commun des véhicules électriques pour le futur. Cet accord renforce le partenariat concrétisé à travers la fourniture de la batterie de la Chevrolet Volt et de l’Opel Ampera à prolongateur d'autonomie.
La coopération entre GM et LG s’était déjà élargie l’année dernière avec le travail sur une flotte de démonstration de Chevrolet Cruze électriques. Ces véhicules ont été utilisés comme voitures officielles du sommet G20 à Séoul. Elles sont maintenant en phase de test, toujours en Corée du Sud, pour en savoir plus sur leurs possibilités et leurs contraintes.
L’objectif de l'accord est d’augmenter chez GM le nombre et les types de véhicules électriques qu’il fabrique et commercialise en utilisant le savoir-faire avéré de LG dans les batteries et d’autres systèmes. Pour son partenaire coréen, c'est l’occasion d’élargir sa gamme de prestations de solutions automobiles. Ce partenariat devrait aussi permettre de réduire les délais et les coûts. Les équipes d’ingénieurs de LG et de GM vont travailler sur les principaux composants, mais aussi sur les plateformes et les architectures automobiles.
Les véhicules issus de cette coopération seront commercialisés dans de nombreux pays. Le calendrier du lancement des premiers véhicules résultant de l’association sera annoncé ultérieurement. L’accord ne comprend pas d’échange de participations entre les deux sociétés.
En se rapprochant de LG, General Motors anticipe une législation de plus en plus sévère qui obligera les constructeurs à concevoir des véhicules électrifiés. On peut citer par exemple l'accord aux USA qui prévoit d'atteindre une consommation moyenne de 4,3 l/100 km dans le cadre de la directive CAFE (Corporate Average Fuel Economy) sur les modèles du millésime 2025.
Par Laurent Meillaud