General Motors : explosion d'une batterie dans le centre de recherche
turbo.fr
Posté le: 12 avril 2012
C’est un accident peu banal qui s’est produit hier dans le centre de recherche de General Motors aux Etats-Unis puisqu’une batterie expérimentale a explosé blessant cinq employés dont un grièvement.
Décidément le constructeur américain a bien du souci avec ses batteries. Après les problèmes d'incendies potentiels liés à celles utilisées par le Chevrolet Volt, c'est un évènement assez rare qui s'est produit hier dans le centre de recherche de la marque à Warren dans le Michigan aux Etats-Unis.
L'explosion a donc eu lieu hier en début de matinée, en milieu d'après-midi heure française, et concerne une batterie expérimentale lithium-ion. Selon les premiers éléments de l'enquête des tests intensifs sur cette batterie auraient entrainé l'explosion de cette dernière. General Motors affirme que l'enquête est en cours et qu'il n'y a pour l'instant pas de nouveaux éléments.
En revanche le géant américain a déclaré que cet incident n'était pas lié à la Chevrolet Volt ou à un autre véhicule en production. Selon plusieurs sources il semblerait que ce prototype de batterie lithium-ion soit développé par A123, entreprise qui devrait fournir les batteries de la prochaine Chevrolet Spark électrique.
Cette explosion a donc fait cinq blessés dont un grièvement. La personne a été prise en charge, hospitalisée et un des responsables de General Motors a indiqué que ses jours n'étaient pas comptés.
Nous devrions en apprendre davantage sur cette explosion dans les jours ou les semaines qui arrivent.
Par Xavier Dessenoix