Grand-Lahou/Grave accident de la circulation, Une équipe de foot et ses supporters dans un ravin : 1 mort et 60 blessés
Soir Info
Posté le: 01 octobre 2012
1 mort et 60 blessés dont une dizaine dans un état critique. C'est le triste bilan d'un accident de la circulation survenu au corridor de Grand-Lahou le dimanche 16 septembre peu après 13 h.
Un camion transportant des joueurs et supporters d’une équipe de football en provenance de Irobo (29 km de Grand-Lahou) s'est renversé dans un ravin, à l'entrée de la ville. Selon des témoignages bien introduits, le jour des faits, l'équipe d'Irobo devait se rendre à Grand-Lahou en vue de disputer les 1/2 finales du tournoi de la paix doté du trophée Djaha Jean, député de la localité.
C'est donc dans une ambiance carnavalesque, entretenue par des tam-tams, castagnettes et autres vuvuzéla, que joueurs, encadreurs et supporters s'engouffrent dans un camion. Toujours selon notre source, ils étaient au moins 80. Le voyage se déroule bien jusqu'à l'entrée de la ville. Notamment, au corridor. A ce niveau, non loin de la gare routière, l'ambiance devient électrique et on voit des supporters très excités, donnant de la voix tout en indiquant par des signes de la main, le score que leur équipe va infliger à leurs adversaires.
Malheureusement, lorsque le conducteur de l'engin prend le virage à vive allure, le mastodonte bascule subitement et va s'écraser dans le ravin. Les cris de détresse fusent de partout. Des éléments des Frci, de la police et de la gendarmerie accourent pour extraire du véhicule accidenté, les nombreux occupants coincés. Hélas, l'on enregistrera un décès. Il s'agit de Nikiéma Séni. Quant aux blessés, une soixantaine environ, ils ont été évacués à l'hôpital général de la ville de Grand-Lahou. Parmi eux, 10 cas jugés graves, transférés eux, à Dabou. Le député Djaha Jean informé du drame, s'est rendu promptement sur les lieux. Il a ensuite pris en charge, les soins des blessés. La rencontre de football elle, a tout simplement été annulée.
Norbert Nkaka
(A Dabou)