Grève des woro-woro de Koumassi: Le trafic reprend peu à peu
Soir Info
Posté le: 18 janvier 2013
Les chauffeurs de woro-woro, ont repris progressivement le travail, ce jeudi 17 janvier 2013, à partir de 9 heures, à la gare « Texaco » de Koumassi.
A l’heure où nous quittons les lieux, aux environs de 11 heures, le trafic n’est pas encore revenu à la normale, mais les woro-woro desservent à nouveau les différentes lignes de la commune de Koumassi. Pour rappel, une grève avait éclaté sur de nombreuses lignes de woro-woro de la commune, dans l’après-midi du mercredi 16 janvier 2013, des suites d’un incident entre un chauffeur, qui refusait de payer un ticket « censé » l’autoriser à circuler, et un syndicaliste, qui aurait en représailles agressé le chauffeur.
Par solidarité, les chauffeurs avaient décidé d’arrêter de circuler pour protester contre les pratiques des syndicats, entrainant, par la même, de fortes perturbations pour les usagers. Interrogé sur la grève de la veille, un chauffeur a exprimé son agacement quant aux pratiques des syndicalistes, qui font payer au chauffeur la somme de 600 FCfa par jour pour circuler, sans pour autant défendre leurs droits en contrepartie : « Les chauffeurs ne veulent plus payer les tickets, on ne sait pas où l’argent va ».
Le gérant de cinquante véhicules de la gare « Texaco », a expliqué que les syndicats sont venus, dans la matinée, pour appeler les chauffeurs à reprendre le travail, ce qu’ils ont fait sans, pour autant, que le problème ne soit réglé. Les chauffeurs attendent, donc, toujours, une solution à leurs problèmes. Solution qui pourrait passer par un dialogue entre syndicats et chauffeurs d’une part, et entre les syndicats et le ministère des transports d’autre part. Ministère qui reste pour l’heure, muré dans son silence.
Par Dorian CABROL (Stg)