Hydrocarbures : Les revendeurs de gaz butane en grève jeudi ?
Le Patriote
Posté le: 17 janvier 2012
Les revendeurs de gaz ne sont pas du tout contents de la situation qu'ils vivent ces temps-ci. Aussi entendent-ils observer une grève à compter du Jeudi 19 Janvier. En effet, dans une note dont nous avons eu copie, et signée d'Evariste Gballou, membre de la Coordination des revendeurs de Gaz, ceux-ci donnent les raisons de leur mouvement d'humeur à venir. Ils dénoncent l'arrêté interministériel pris par le gouvernement, fixant les prix du gaz butane de la B6 à 1800 FCFA, la B12 à 4000 FCFA et la B28 à 9000 FCFA. Ils souhaitent plutôt vendre la B6 avec une marge bénéficiaire de 25%, (400 FCFA), la B12, une marge de 20% (800 FCFA) et la B28, une marge de 15% (1000 FCFA). Joint au téléphone, Evariste Gballou a indiqué qu'avec les prix fixés par le gouvernement, leur marge bénéficiaire se situe entre 150 FCFA et 400 FCFA.
« Cela n'est pas fait pour nous arranger quand on tient compte de la lourdeur des charges liées à notre commerce.», explique-t-il. Une autre requête concerne la mise en place d'une nouvelle réglementation de la vente du gaz butane en Côte d' Ivoire. « Dans la loi actuelle, les revendeurs de gaz ne sont pas pris en compte par l'Etat dans le processus de fixation des prix. C'est en fonction des grandes sociétés pétrolières que l'Etat fixe les prix. Alors que nous n'avons pas les mêmes moyens.», déplore-t-il. A l'en croire, depuis 2008, la coordination des revendeurs de gaz à tenté en vain de rencontrer les autorités.
Et la mise en place récente d'une brigade de surveillance des prix du gaz est semble-t-il la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. « Chaque jour, on nous apprend que des revendeurs ont été interpellés par la brigade. Celle-ci demande de payer à chaque fois des sommes allant de 50.000 FCFA à 100.000 FCFA. Et lorsque vous refusez de payer la somme, on vous colle un procès verbal avec une amende de plus de 900.000 FCFA .», s'insurge Evariste. Qui précise avoir déposé des préavis de grève respectivement aux ministères du Commerce, de l'Economie et des Finances et des Mines et de l'Energie. Interrogé, le ministère du Commerce a fait savoir qu'une réunion était justement prévue aujourd'hui avec les responsables de la coordination des revendeurs de gaz.
Par Soumba.O (Stagiaire)