Comme d'autres, la marque à l'hélice vient de faire sa grande révolution électrique. BMW présentait il y a quelques années sa nouvelle marque « i », réservée à des modèles électriques distribués dans une gamme spécifique en marge des autres productions du constructeur allemand. La sportive i8 puis la petite citadine i3 étaient d'abord dévoilées sous la forme de concept-cars, puis dans leur mouture définitive dans le cadre du dernier salon de Francfort 2013.
Et il faut bien reconnaître que la firme bavaroise n'a pas fait les choses à moitié. Sur un marché où l'automobile 100% électrique peine toujours à atteindre des volumes de ventes suffisants pour assurer leur rentabilité, la petite i3 impressionne déjà par son style que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Jamais une automobile n'avait ressemblé d'aussi près à un concept-car futuriste, l'auto est d'ailleurs à la pointe de la technologie avec son châssis ultra-léger faisant appel à des matériaux d'avant-garde.
Dans la gamme BMW i, on connaît donc déjà deux modèles. Mais entre la citadine i3 et l'ultra-sportive i8, il reste évidemment beaucoup d'autres cases à occuper. Sans surprise, le constructeur allemand devrait essayer de les combler dans le futur avec d'autres nouveautés électriques. On apprend ainsi que BMW travaille déjà sur un troisième modèle estampillé « i », conçu pour se placer à mi-chemin des deux premiers en terme de tarif et d'exclusivité. Reste à savoir quelle forme il adoptera : selon les journalistes anglais de WhatCar, BMW étudierait actuellement le meilleur positionnement possible pour ce troisième modèle. Sur la table des décideurs, deux stratégies seraient envisagées.
La première serait de concevoir un crossover, pour répondre aux dernières tendances du marché qui montrent que la clientèle apprécie tout particulièrement une position de conduite haute. La seconde serait de mettre au point une vraie berline, en observant le franc succès remporté par la Tesla S qui se vend visiblement très bien aux Etats-Unis et sur les autres marchés où elle est distribuée. Quelle que soit sa forme, ce futur modèle électrique qu'on appelle déjà « i5 » devrait embarquer un niveau de technologie remarquable, et autoriser une autonomie meilleure que sur la petite i3. Rendez-vous probablement dans un an ou deux pour la découvrir, d'abord sous la forme d'un concept-car.