La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité de montage de minibus, développée en partenariat avec le groupe italien Iveco.
Selon Gauthier Ricord, DG Afrique Moyen-Orient de Iveco Bus, il s’agit d’une évolution naturelle et d’une nouvelle étape dans le développement des activités de cette chaîne de production.
Cette ambition, si elle se concrétise, fera entrer la Côte-d’Ivoire dans le cercle très fermé des pays disposant d’une industrie automobile en Afrique.
Pour rappel, l’unité de montage de minibus située dans la commune de Koumassi à Abidjan a été mise en exploitation en janvier 2022. Elle est dotée d’une capacité de production de 1.000 minibus par an et peut produire des véhicules reconfigurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses.
Depuis sa mise en service, les véhicules sortis de cette chaîne de montage ont permis de remplacer plusieurs dizaines de minibus de fortunes (communément appelés Gbaka à Abidjan) utilisés dans le transport en commun, dans le cadre d’un programme de renouvellement du parc des véhicules.
Par AJ.S, Comité Éditorial