Infrastructures routières / Ouverture officielle d’une voie à Abobo - La fin d’un calvaire vieux de 40 ans pour les populations d’Akékoi
L'intelligent d'Abidjan
Posté le: 13 mai 2013
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a ouvert officiellement la voie principale d’accès au village d’Akékoi, dans la commune d’Abobo, le jeudi 9 mai 2013. Il était accompagné de son collègue des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, également député-maire de ladite commune et du directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall.
Long de 3 kilomètres, l’ouvrage s’étend de la voie située face à la cité universitaire Abobo 1 jusqu’au village d’Akékoi. Il est estimé à 1,2 milliards FCFA financé par le Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) et sa construction aura duré une année (octobre 2011-novembre 2012). Pour le ministre Patrick Achi, qui dit avoir passé une partie de son enfance dans ce village, c’est de la fierté qu’il a ressenti au moment de rendre officiellement l’ouvrage aux populations (ses parents). Selon lui, par cet ouvrage, le gouvernement désenclave ce village et l’ouvre à la modernité, tout en facilitant le déplacement de près de 140 000 personnes impactées. La nouvelle voie est aussi un moyen d’accès à Anyama. Il a soutenu que les travaux réalisés ont consisté au bitumage de la voie, à la pose de la signalisation verticale et horizontale, à la réalisation des ouvrages de drainage des eaux pluviales. Madani Tall, pour sa part, a rappelé que la commune d’Abobo a bénéficié de près de 16 km de bitumage pour un coût total de 7 milliards FCFA. Le maire Adama Toungara a indiqué que l’ouvrage est en conformité avec la marche de la commune vers le progrès. Puis de se souvenir que ce tronçon était un véritable calvaire pour les populations riveraines, qui ont dû attendre 40 années de souffrances pour sortir du désenclavement. Faustin Abodou, chef du village d’Akékoi, au nom des populations bénéficiaires de l’ouvrage, a soutenu que c’est depuis 1972 que le village attend d’être sorti du désenclavement. ‘’Le bitume marque la fin du calvaire. Notre village est ouvert au développement’’, s’est-il exclamé. Le chef du village a aussi annoncé la création d’une brigade pour l’entretien de cette voie équipée par le PUIUR. Puis de plaider pour le bitumage de la voie reliant Akékoi à Anyama, longue de 4 km.
par FO