L’Agence Emploi-Jeunes et la Société des transports abidjanais ont procédé ce jeudi 4 février 2021, au Cabinet du ministère de transports, à la signature d’une convention pour un programme de stages à des jeunes ivoiriens.
La convention de partenariat signée en présences des deux ministres de tutelles Mamadou Touré (Emploi-jeunes) et Amadou Koné (Transports) visent ) vise à offrir des opportunités de stage à des jeunes ivoiriens au sein de la SOTRA.
Elle s’inscrit, en effet, dans le cadre du Programme Stage, mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes et qui comprend le Stage Ecole ou Stage de Validation de diplôme et le Stage de Qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle, encore appelé Programme d’Aide à l’Emploi (PAE).
Les jeunes retenus seront donc placés soit en stage école, soit en stage de qualification. La durée de ce partenariat est de 12 mois.
Aux termes de cette convention, ce sont 1830 jeunes qui seront admis à faire leurs stages à la SOTRA, dont 1500 pour le Stage de Qualification (PAE) et 330 pour le Stage Ecole ou Stage de Validation de diplôme. La durée du stage de qualification est de 12 mois, soit 6 mois renouvelables une fois. Le stage de validation, quant à lui, dure 3 mois, renouvelables une fois.
Les personnes qui vont bénéficier de ces stages seront sélectionnées par l’Agence Emploi Jeunes après analyse de dossier, entretien et test psychotechnique. Puis elles seront soumises à un test final par la SOTRA. Les postulants devront être Ivoiriens, être âgés de 18 à 35 ans, être admissibles à un examen ou diplômés.
Le jeune retenu pour un stage de qualification bénéficiera d’une indemnité de transport de 45 000 FCFA par mois de la part de l’Agence Emploi Jeunes, auxquels la SOTRA ajoutera l’équivalent de 25 000 FCFA en carte de bus. Celui qui est retenu pour un stage de validation de diplôme, bénéficiera d’une indemnité de transport de 15 000 FCFA, toujours de la part de l’Agence Emploi Jeunes, auxquels la SOTRA ajoutera l’équivalent de 25 000 FCFA en carte de bus.
Rk avec Sercom