Insolite : Google développe une voiture sans conducteur !
turbo.fr
Posté le: 26 février 2011
La voiture sans conducteur ne pourrait bientôt plus appartenir à la science-fiction. Après plusieurs constructeurs automobiles, c'est maintenant un certain... Google qui s'y intéresse activement.
On se souvient de General Motors qui avait devéloppé un 4x4 Chevrolet se conduisant tout seul. Toujours au sein du même groupe, Buick avait effectué des tests grandeurs nature de berlines se suivant à la queue leu-leu sur une autoroute adaptée, sans intervention du conducteur.
Cette fois-ci, un nouvel acteur, plutôt inattendu sur ce segment, fait son entrée en la personne de Google. La célèbre société de Moutain View travaille ainsi sur une flotte de six Toyota Prius et une Audi TT modifiées.
Un exemplaire de cette drôle de Toyota Prius a pu être essayée par des journalistes du New York Times. Pour pouvoir rouler toute seule comme une grande, l'hybride japonaise revisitée par le géant d'internet arbore un drôle de capteur sur le toit qui répertorie l'environnement immédiat de la voiture et le retranscrit via Google Maps sur la console centrale du véhicule.
Pour pouvoir être totalement autonome dans une circulation naturelle, la Google Car bénéficient également d'un arsenal de caméras vidéos et de radars. Ainsi bardée, cette Toyota Prius qui se conduit toute seule a déjà pu parcourir quelques 1.500 km, devinant quand il faut tourner à gauche ou à droite, accélérer ou tout simplement s'arrêter à un feu rouge.
De nouvelles phases de tests visant à émanciper davantage cette Google Car de toute intervention, même occasionnelle, d'un conducteur humain vont se poursuivre. Pour ceux qui seraient impatients de monter à bord, sachez qu'il faudra encore à peu près huit ans pour qu'un modèle totalement autonome et viable puisse être lancé sur le marché. Les bolides du "Cinquième Elément" seront donc bientôt réalité même si pour l'instant ces voitures sans conducteur ne s'envolent pas encore dans les airs !
Par Fabien Darbois