Insolite : grossir ou conduire, il faut choisir !
turbo.fr
Posté le: 09 mai 2012
Les individus obèses seraient deux fois plus exposés en cas d’accident grave que les personnes en surpoids modéré, selon une étude menée par l’université des sciences de Buffalo.
Qu'elle soit innée ou acquise, l'obésité n'est pas gage de longévité. Cet état de fait s'illustre à travers les nombreux troubles cardio-vasculaires qui guettent les personnes en surpoids.
En revanche, il n'est pas évident d'affirmer que l'obésité peut être un facteur de risque important en voiture. L'université des sciences de Buffalo a décidé de mener l'enquête en se basant sur un large panel d'accidents de la route.
Les résultats de cette étude sont sans équivoque : les individus en "surpoids modéré" ont en moyenne 79% de chances de survivre à un accident grave tandis que les personnes obèses n'ont elle que 44% de sauver leur peau.
Cette différence de traitement face à la mort s'explique par l'architecture même de l'habitacle de certains véhicules. Même si les normes évoluent sans cesse, elles ne permettent pas d'assurer de manière optimale la sécurité des personnes victimes d'un fort surpoids.
"La part des personnes obèses ne cesse d'augmenter donc il impératif que les véhicules soient conçus de manière à garantir leur sécurité", prévient le docteur Dietrick Jehle de l'université de Buffalo.
Près d'un tiers des Américains sont considérés comme obèses. Mais il ne fait pas de doute qu'ils ne seront pas prêt à lâcher le volant tant l'automobile est synonyme de liberté outre-Atlantique. Néanmoins, c'est bien connu : pour ne pas nuire à son avenir, il faut souvent bannir un petit plaisir. Alors, grossir ou conduire ?
Par Richard Burgan